Plan Climat - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Plan Climat

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre en partenariat avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement de Gâtine Poitevine, propose aux habitants du Haut Val de Sèvre l'atelier "Adapter son jardin au changement climatique", mercredi 20 mars 2024.

En s’associant à Démosol, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose de donner du sens à une épargne citoyenne et durable en investissant dans l'énergie solaire. Citoyens, collectivités, entreprises, peuvent ainsi participer à un projet de développement local des énergies renouvelables.

Les Communautés de Communes Haut Val de Sèvre, Mellois en Poitou, Parthenay-Gâtine et Val de Gâtine sont associées pour maintenir un espace conseil France Rénov' local, au service des habitants et des entreprises du petit tertiaire.  

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est inscrite dans une dynamique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments publics depuis plusieurs mois. Le dispositif d'Accompagnement à la Maîtrise de l'Energie dans les Collectivités (AMEC) se poursuit avec les premiers temps de formation.

La Communauté de Communes s’est engagée, dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), à réduire ses consommations énergétiques. Afin de diagnostiquer et de réaliser les travaux d’économie d’énergie sur son patrimoine bâti et celui des communes, elle choisit de faire appel au CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) implanté à La Crèche.

La Communauté de Communes s’est fixé l’objectif de devenir un TEPOS, un territoire à Energie POSitive à horizon 2050. Pour y arriver, elle s’est engagée depuis fin 2019 dans un Plan Climat Air Energie Territorial et travaille depuis à sa mise en œuvre. Jeudi 18 mars, une vingtaine d’élus communautaires ont suivi une formation sur les enjeux climat-air-énergie.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes souhaite mobiliser l’ensemble de ses agents dans la réduction des consommations énergétiques en modifiant les habitudes quotidiennes.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre s’investit depuis mai 2017 en faveur de la transition énergétique et écologique et met en place son Plan Climat Air Energie Territorial. Elle est maintenant labellisée "Territoire Engagé Climat Air Énergie" issue du programme "Territoire Engagé Transition Écologique" de l'ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

En cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial et sa stratégie de transition énergétique pour faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la Communauté de Communes a souhaité adhérer à l’association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) à compter de 2020.

Après plus de 30 mois d’études, de concertation et de mobilisation, le PCAET du Haut Val de Sèvre a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 27 novembre 2019.

Afin de proposer une alternative aux hydrocarbures, la Communauté de Communes, en partenariat avec GRDF (Gaz Réseau Distribution France), mène une étude afin de mesurer le potentiel en développement du BioGNV/GNV (Gaz Naturel Véhicule).

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est devenu membre du CLER en avril 2019. Elle a également rejoint le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS).

Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre s'engage dans un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 19 communes, 31 000 habitants pour une superficie de 346,3 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.