Le Haut Val de Sèvre : un territoire labellisé  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre s’investit depuis mai 2017 en faveur de la transition énergétique et écologique et met en place son Plan Climat Air Energie Territorial. Elle est maintenant labellisée "Territoire Engagé Climat Air Énergie" issue du programme "Territoire Engagé Transition Écologique" de l'ADEME  (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

Qu’est-ce que le label Territoire Engagé Climat Air Energie ?

Ce label s’adresse aux collectivités souhaitant faire reconnaître la qualité de leur politique climat-air-énergie. Sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de management de la politique climat de la collectivité et des actions associées. Il comporte cinq niveaux allant de 1 à 5 étoiles.

Les collectivités sont accompagnées par un conseiller mandaté et accrédité par l’ADEME.

Une labellisation 2 étoiles en 2022

En 2021-2022, le bureau d’études ALBEA a accompagné la Communauté de Communes pour la réalisation de l’état des lieux de sa politique climat de la collectivité. Des groupes de travail composés d'agents et d'élus se sont réunis pour évaluer le potentiel d’action réalisées et leur résultat.

Suite à cet état des lieux détaillé, la Commission Nationale du Label réunie fin juin, a donné une réponse favorable en accordant 2 étoiles à la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Pour rappel, le label Territoire Engagé Climat-Air-Energie 2 étoiles reconnaît les collectivités entrées dans la démarche et ayant atteint au moins 35% d’actions environnementales réalisées.

Et ensuite ?

Dans les prochains mois, la collectivité poursuivra ses efforts en mettant en œuvre les actions complémentaires du PCAET.

En pièce-jointe le fichier des actions complémentaires

L’objectif étant d’envisager une labellisation supérieure 3 étoiles, qui distingue les collectivités dépassant 50% d’actions réalisées.