Accompagner - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Accompagner

Face à l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) et ses impacts économiques, les services de l’État, Bpifrance, la Région Nouvelle-Aquitaine et les partenaires économiques se mobilisent pour apporter un soutien aux entrepreneurs, artisans, commerçants, producteurs et agriculteurs

L’OCM ou Opération Collective de Modernisation est un dispositif mis en place par la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Région Nouvelle-Aquitaine pour soutenir les entreprises artisanales, commerciales et de services de proximité. C’est un programme avec deux types de soutien : une aide financière pour la réalisation d’un projet d’investissement et un bilan-conseil. Le fonctionnement de ce dispositif vient d'être validé par le comité de pilotage de l'opération pour que les entreprises du Haut Val de Sèvre puissent en bénéficier.

Ma Ville Mon Shopping permet aux commerçants, artisans, producteurs et restaurateurs de maintenir leur activité en se lançant dans le e-commerce et aux consommateurs de les soutenir en achetant local.

Au début de l'été, les élus communautaires ont souhaité mettre en place un plan d'action pour soutenir l'économie locale. Ce plan comporte un fonds de soutien pour les entreprises. Voici les informations pour savoir comment fonctionne ce fonds et comment déposer un dossier.

La Communauté de Communes s’engage aux côtés des entreprises en créant un fonds de solidarité et en faveur du pouvoir d’achat des habitants. Lors du Conseil Communautaire du 24 juin, la collectivité a dévoilé son plan d’actions.

Compétence majeure de notre collectivité, le développement économique est une priorité des élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre. Bénéficiant d'une excellente accessibilité, le territoire du Haut Val de Sèvre est attractif pour de nombreuses entreprises.

Les élus de la Communauté de communes ont décidé d'un programme de visite d'entreprises sur le territoire à raison de 2 à 3 visites par mois, afin d'échanger avec les chefs d'entreprises sur leurs projets, leurs difficultés et leurs perspectives de développement.
Cette proximité des élus avec le monde économique est primordiale pour construire une politique économique en phase avec la réalité du territoire et des besoins des habitants.

partenaires

Que ce soit pour l'animation, la formation des chefs d'entreprises ou bien encore le montage de dossiers d'aides, le service développement économique de la Communauté de Communes compte sur son réseau de partenaires locaux.

logo du Comité de Bassin d'Emploi

Une convention de partenariat entre la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et le Comité de Bassin d'Emploi (CBE) du Niortais permet aux entreprises en phase de création-reprise de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Ces prêts sont proposés dans le cadre de la Plateforme d'Initiatives Locales (PFIL) "CBE Niortais Initiatives".

À la suite de la crise COVID-19, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a décidé de faire un geste en faveur du pouvoir d’achat des habitants tout en favorisant les achats locaux. 

Après de nombreux mois de travail, en lien avec les citoyens et les partenaires institutionnels et les prestataires de la commune de Saint-Maixent l'Ecole, le projet de convention de redynamisation du centre-ville a été signé mardi 25 octobre.

Ce projet envisage une réponse globale au problème du manque de dynamisme de l’hyper-centre de Saint-Maixent l’Ecole, il associe de façon étroite la Ville et la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.