Projet Alimentaire Territorial  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Projet Alimentaire Territorial

Depuis l’automne 2023, des agriculteurs du Haut Val de Sèvre et des territoires voisins travaillent ensemble à la mutualisation de la commercialisation de légumes.

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre va étudier la mise en oeuvre d'une démarche pour préserver la ressource en eau tout en fournissant des produits locaux pour les cantines.

A l'occasion du marché de producteurs qui se tenait à Cherveux samedi 9 septembre dernier, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la Chambre d'Agriculture ont renouvelé leur partenariat. Plusieurs actions sont prévues.

Les habitants, en tant que citoyens mais surtout en tant que consommateurs, jouent un rôle essentiel sur l'alimentation. Pour cette raison, la Communauté de Communes souhaite constituer un groupe de femmes et d'hommes résidant sur le Haut Val de Sèvre et désireux de participer à la mise en place d’actions ponctuelles et/ou régulières autour de l’alimentation.

 

Avec le soutien de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Agrobio Deux-Sèvres, en partenariat avec le CPIE de Gâtine Poitevine, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Bocage Pays Branché, la MFR Saint Loup, le Cregene et avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, met en place ce printemps des actions qui s’intéressent à nos paysages, à ceux qui les façonnent, à la vie qui s’y développe et à leur avenir ! 

Pour agir concrètement en faveur d’un développement agricole durable et d’une alimentation de qualité pour tous, la Communauté de communes vient de signer son Projet Alimentaire Territorial élaboré en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais et de nombreux  partenaires. Après une phase de diagnostic et de concertation, 5 axes ont été retenus.

Cette question, en apparence assez anodine, recouvre en fait de nombreux enjeux pour les habitants du Haut Val de Sèvre. Pour cette raison, la Communauté de communes va mener, à partir de 2022, de nombreuses actions pour développer l’agriculture et une alimentation de qualité.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre élabore depuis un an son Projet Alimentaire Territorial, en collaboration avec la Communauté d'agglomération du Niortais et avec le soutien financier de l'État. Pour construire leur stratégie, des ateliers de concertation ont été organisés en octobre 2020 avec des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.