Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes Haut Val de Sèvre inscrit durablement son territoire dans la transition énergétique et rejoint le réseau mondial des collectivités actives dans la transition verte locale.
Planète pour tous : un réseau positif
L'objectif est de valoriser la transition verte de toutes les collectivités, petites ou grandes, qui agissent localement mais aussi d'aider les enseignants dans l'éducation au défi climatique.
En savoir sur ce réseau mondial des collectivités actives
Le Plan Climat Haut Val de Sèvre
Le 27 novembre 2019, les élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre approuvent à l’unanimité son PCAET après plus de 30 mois d’études et de concertation.
Ce document stratégique définit les ambitions de l’intercommunalité en matière de transition écologique et énergétique. Il précise notamment le programme d’actions que les élus entendent mettre en œuvre pour les 6 prochaines années.
L’urgence climatique nécessite un engagement fort et volontaire et à ce titre, la Communauté de Communes a un rôle particulier à jouer. Elle a ainsi élaboré, en collaboration avec ses partenaires et les citoyens, 17 fiches actions comprenant une cinquantaine de mesures à mettre en œuvre.
L’ensemble des acteurs du territoire s’évertue, depuis cette date, à contribuer activement à la réalisation des actions du PCAET afin de faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive engagé dans la transition.
Une réflexion doit bientôt s’engager pour la première révision de ce document stratégique (courant 2025). À cette occasion, un bilan global sera produit pour mesurer l’impact des actions sur le territoire.
Les objectifs pour 2030
- Moins 40 % d'émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
- Moins 20% de consommation énergétique
- Plus 35% d'énergies renouvelables
Des actions concrètes
La Communauté de communes Haut Val de Sèvre a mené des actions avec ses communes, auprès des habitants et au sein même de ses services.
L'Accompagnement à la Maîtrise de l'Énergie pour les Collectivités (AMEC).
En novembre 2020, la Communauté de Commune est lauréate d'un appel à projet et a obtenu un financement décerné aux collectivités qui souhaitent travailler sur l’efficacité énergétique de leur patrimoine (bâtiments publics et éclairage public).
Pour en savoir plus, lire l'article "Améliorer la performance des bâtiments publics ici.
La plateforme de rénovation énergétique pour les habitants
Les Communautés de Communes Haut Val de Sèvre, Val de Gâtine, Parthenay-Gâtine et Mellois-en-Poitou se sont associées pour créer l’Espace Conseil Mellois Sèvre et Gâtine. Ce service s’adresse aux habitants et aux copropriétés qui ont un projet de rénovation énergétique. Le Haut Val de Sèvre, en tant que coordinateur, s’est engagé à porter cette plateforme au nom des autres EPCI. Ce regroupement territorial, fruit d’une réelle volonté politique, permet d’avoir les moyens nécessaires pour garantir une qualité de service public sur ce bassin de plus de 136 000 habitants.
Pour en savoir plus sur l'espace conseil France Rénov' Local, lire l'article ici.
Développer les mobilités
Depuis que la Communauté de communes a pris la compétence mobilité en 2021, elle œuvre pour développer des mobilités alternatives à la voiture : reprise du service de bus du Fil pour l’agglomération de Saint-Maixent-l'Ecole, aide à l’achat de vélos à assistance électrique, location longue durée de vélos à assistance électrique, incitation financière au covoiturage, aide au permis de conduire, conseils à la mobilité, service de mobilité solidaire. Elle a aussi élaboré un schéma cyclable intercommunal dont les itinéraires restent à développer en partenariat avec les communes
Pour en savoir plus, consultez l'article Mobilité - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
La labellisation Cit'ergies
La communauté de communes s’est engagée dans une démarche de labellisation pour aller plus loin dans la transition verte. Elle a obtenu 2 étoiles en 2022. Le label soutenu par l’ADEME est aujourd’hui devenu "Territoire Engagé Transition Écologique" .
Pour en savoir plus, consultez l'article Le Haut Val de Sèvre : un territoire labellisé - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
Démosol
En s’associant à Démosol, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre vous propose de donner du sens à une épargne citoyenne et durable en investissant dans l'énergie solaire. Citoyens, collectivités, entreprises, peuvent ainsi participer à un projet de développement local des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus, consultez l'article Le solaire citoyen - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre
Les Ambassadeurs Ecogestes
Afin de sensibiliser le personnel intercommunal à la maîtrise de l'énergie, au développement durable et à l'ensemble des gestes éco-responsables, des agents volontaires se réunissent pour proposer différentes actions :
- Journée gros pull en hiver (baisse de la température dans les bureaux)
- Information et sensibilisation sur le recyclage (stylos, piles, fournitures, matériels de bureaux, journée "vide ton bureau", grafigéria, tri des déchets, ...)
- Opération "Net'été numérique"
- etc,...
2024 : Mise en place d'un Schéma Directeur des Energies Renouvelables (SDEnR)
En complément de son PCAET et conformément à son Projet de Territoire, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a souhaité se doter d'une feuille de route dédiée au développement des énergies renouvelables. Le Haut Val de Sèvre, tout comme le Département des Deux-Sèvres, est un territoire d'opportunité pour le développement des projets d'énergies renouvelables. Ainsi, afin de mieux maîtriser le paysage énergétique de demain, ce schéma complémentaire au PCAET doit préciser :
- l'objectif de développement des énergies renouvelables par filière,
- l'acceptabilité des projets futurs en Haut Val de Sèvre.