La collectivité rejoint le réseau CIRENA - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En cohérence avec son Plan Climat Air Énergie Territorial et sa stratégie de transition énergétique pour faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive (TEPOS), la Communauté de Communes a souhaité adhérer à l’association CIRENA (Citoyens en Réseau pour des Énergies renouvelables en Nouvelle-Aquitaine) à compter de 2020.

Qui est CIRENA ?

Créée en 2014, le réseau CIRENA (CItoyens en Réseau pour des EnR en Nouvelle-Aquitaine) a d’abord été porté par la coopérative régionale Enercoop Aquitaine. Depuis 2018, CIRENA est une association indépendante ayant pour but de multiplier les projets citoyens d'énergie renouvelables sur la Région.

Elle est soutenue par la Région, l’ADEME (Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement , de l'Aménagement et du Logement) Nouvelle-Aquitaine.  

Les missions de l’association sont les suivantes :

  • Accompagner et soutenir les porteurs de projets : conseil méthodologique, montages financiers et juridiques, mobilisation citoyenne…
  • Favoriser le partage de compétences et valoriser les expériences des membres du réseau.
  • Animer des formations et des groupes de travail : sur les montages citoyens, par filières de production…
  • Sensibiliser et informer le grand public, collectivités locales et les professionnels du secteur pour impulser de nouveaux projets.

 

Carte-projets-CIRENA.png

 

Quels bénéfices pour la Communauté de Communes ?

Cette adhésion marque la volonté de la collectivité d’encourager le développement des énergies renouvelables en s’appuyant sur des acteurs locaux et une dynamique citoyenne.

Elle permet à la collectivité de bénéficier d’un certain nombre de services :

  • Des journées de formations adaptées aux attentes locales ;
  • Un appui à l’émergence et à la structuration de projets citoyens ;
  • La mise en relation de pairs et des partenaires œuvrant pour les énergies citoyennes ;
  • Des interventions sur les énergies citoyennes sur le territoire du Haut Val de Sèvre (conférence, réunion publique, etc.).

 

Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter le site de l’association en suivant le lien ci-dessous :

http://cirena.fr/

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.