Après plus de 30 mois d’études, de concertation et de mobilisation, le PCAET du Haut Val de Sèvre a été approuvé à l’unanimité par le conseil communautaire le 27 novembre 2019.
Ce temps fort marque la fin du travail d’élaboration du projet et le commencement de la mise en œuvre des actions.
Ce document stratégique pour la Communauté de Communes définit les ambitions de la collectivité en matière de transition écologique et énergétique. Il précise également le programme d’actions que le Haut Val de Sèvre entend mettre en œuvre pour les 6 prochaines années.
L’urgence climatique nécessite un engagement fort et volontaire à l’échelle du territoire et à ce titre la Communauté de Communes à un rôle particulier à jouer. Elle a ainsi élaboré, en collaboration avec ses partenaires et les citoyens, 17 fiches actions comprenant une cinquantaine de mesures à mettre en œuvre.
L’ensemble des acteurs du territoire est invité à y participer afin de faire du Haut Val de Sèvre un Territoire à Énergie Positive engagé dans la transition écologique.
Vous souhaitez vous investir en faveur de la transition écologique et énergétique ?
Que vous soyez une entreprise, une association ou un citoyen, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, nous avons besoin de toutes les énergies disponibles pour avancer ensemble.
Vous souhaitez vous informer et comprendre les enjeux Climat-Air-Énergie du territoire ?
Pour consulter les différents documents du PCAET Haut Val de Sèvre, cliquez sur les liens ci-dessous :
Synthèse du diagnostic Climat-Air-Énergie
Livre Blanc de la concertation et de la co-construction
Rapport environnementale de l’Évaluation Environnementale Stratégique
État initial de l’environnement
Résumé non technique de l’Évaluation Environnementale Stratégique
Modalités de prise en compte des avis reçus et de la consultation du public
De nouvelles actions dans le Plan Climat Air Energie
En 2022, des actions complémentaires ont été inscrites dans le Plan Climat dans le cadre de la démarche Citergie. Voir les informations sur le Label Citergie et sur les actions complémentaires.