Stage conte avec Pépito Matéo du 17 au 20 juillet 2024 : les inscriptions sont ouvertes - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

A l'occasion de la 6ème édition du Festival Traverse !, la Communauté de Communes et l'Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes, organisent un stage pour les amateurs de contes sur le thème "Trouver son langage". Ce stage encadré par le conteur Pépito Matéo se déroulera pendant le festival du 17 au 20 juillet 2024.

couverture depliant stage contes en chemin 2018

Stage de 4 jours pour amateurs

Du mercredi 17 au samedi 20 juillet

Ce stage est ouvert aux personnes ayant déjà une pratique du conte en amateur et l'envie de raconter en public.

Il propose une sensibilisation à l’art du conteur par le biais d’un travail sur le corps et la voix, l’utilisation de l’espace, la relation aux autres, à partir d’exercices sensoriels sur les images et des jeux d’expression orale autour de la langue. Il s’agit de trouver, au-delà des recettes, la manière à soi de conter.

Deux temps composent le stage :

• Un temps collectif pour favoriser les échanges, la mémoire, les jeux de communication et les inventions autour de la parole et de l’imaginaire.
  • Un temps où il s’agit de prendre l’histoire à son compte, de repérer le propos, de questionner la structure, l’apport personnel, le rythme… en abordant les différents niveaux du conteur.

A la fin, une analyse de chaque prestation et une mise en commun d’exercices visant à éclaircir les difficultés rencontrées sera également réalisée.
Le stage se termine par une représentation publique.

Chaque stagiaire viendra avec un conte ou extrait de conte à raconter. Ce stage se terminera par une représentation en public dans le cadre du festival Traverse !

Pépito Matéo

Depuis 30 ans, il se consacre à un travail de formation autour de l’écriture orale et la mise en jeu scénique de la parole. Il a été chargé de cours à l’Université de Paris VIII - Saint-Denis (département Théâtre) prendant 25 ans et intervenant à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque à Chalons-en-Champagne (CNAC) pendant 5 années avec la complicité d’Olivier Letellier.
Il mène des ateliers depuis de nombreuses années à la Maison du Conte de Chevilly-Larue (94), au Centre des Arts du Récit en Isère (38) et au Centre de Littérature Orale de Vendôme (41), ainsi que des formations ponctuelles dans les pays francophones et hispanophones.
Parallèlement, il accompagne des artistes dans l’écriture de spectacles.

(photo Loewen)

Tarifs

• Tarif du stage : 380 € (comprend les frais pédagogiques, l'hébergement en pension complète, l'accès gratuit à tous les spectacles, la documentation et une assurance individuelle)

Pour vous inscrire :

contacter Jean-Jacques Epron, directeur de l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes pour obtenir votre bulletin d’inscription.

Règlement du stage : le bulletin d’inscription complété et signé doit être retourné accompagné d’un chèque d’acompte de 100 € à l’ordre du Trésor Public avant le 21 juin 2024 à la URFR - Moulin du Marais 2 rue du Grand Pré 79120 Lezay
Tél. : 05 49 07 97 78 ou 06 72 71 77 11