Evènements - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Evènements

boulangerie patisserie Cherveux

La Communauté de communes Haut Val de Sèvre aménage une nouvelle zone commerciale, artisanale et de services à Cherveux comprenant cinq cellules commerciales dont une boulangerie pâtisserie. Elle lance un appel à candidatures.

réalisation de Serge  Nicole

A l'occasion des visites d'entreprises, Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes accompagné de Philippe Mathis, vice-président en charge du développement économique, avaient convié Roger Largeaud, vice-président en charge de la culture et Clara Ménard, responsable du service Culture, Tourisme et Patrimoine a visiter l'atelier de l'artisan d'art, Serge Nicole.

visite des élus au logis des francs

Le Logis des Francs Mélioris est un établissement médico-social, de soins et de réadaptation.
Installé depuis 1962 sur le territoire de Cherveux, il dispose d'une capacité d'accueil de 85 lits.

Vue intérieur du magasin

Stéphane POUPONNOT, installé à La Crèche depuis plus de 10 ans, a inauguré ses nouveaux locaux « Ma Nouvelle Cuisine » accompagné d'élus, partenaires, clients et fournisseurs en juin 2018.

carrière de ste eanne

Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes et Philippe Mathis, vice-Président en charge de l'économie, se sont rendus à la carrière de Sainte-Eanne accompagnés d'Olivier Migné, président directeur général, d'Eric David, responsable sécurité environnement foncier et de Thierry Migault, chef de carrière.

Inauguration du Village des artisans

Les amoureux de l'habitat, de la décoration intérieure et extérieure vous pouvoir se donner rendez-vous lors de la deuxième édition du Village des Artisans, les samedi 29 et dimanche 30 septembre à la salle de l'Hélianthe à La Crèche.

travaux

Les zones économiques intercommunales sont en plein développement à l'image de l'espace Atlansèvre La Crèche-François. Des chantiers, démarrés en 2017 sont actuellement en cours. Les nouveaux bâtiments sortent de terre et accueilleront bientôt de nouvelles entreprises.

Depuis quelques mois des travaux sont en cours sur Saint-Maixent l'Ecole et Nanteuil. De quels projets s'agit-il ?

Photo réunion d'information

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres, organise une formation à destination des chefs d'entreprises.

En avril 2018, Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS, 1er Vice-Président en charge du développement économique et Jean-Luc DRAPEAU, Maire d'Azay-le-Brûlé ont visité deux entreprises installées à Azay-le-Brûlé.

Le 6 avril 2018, Philippe MATHIS, vice-Président accompagné du service en charge du développement économique, étaient accueillis par Rémi PAPOT, maire de la commune de Saivres. L'objectif était d'aller à la rencontre de deux chefs d'entreprises, Mickaël LUCAS et Nadia BOINOT, qui leurs ont ouvert les portes de leurs commerces.

Le site internet atlansevre.fr a été relooké et restructuré afin d'y intégrer l'ensemble des zones d'activités du Haut Val de Sèvre.

Vous y retrouver les actualités, une revue de presse et des informations précises sur les différentes zones d'activités.

 Le 25 Avril 2018, les élus de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre ont validé la vente d'un terrain de plus de 12 hectares au profit de l'entreprise ARGAN. Cette société souhaite construire sur la ZAC Champs-Albert une base logistique de produits alimentaires de près de 35 000m².

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et le Comité de Bassin d'Emploi du Niortais, en partenariat avec Pôle Emploi, ont proposé aux entreprises du Haut Val de Sèvre et aux demandeurs d'emploi de participer à un Job Dating le 8 février après-midi à la salle de l'Hélianthe à La Crèche.

Bar-restaurant de Pamproux

La Communauté de communes Haut Val de Sèvre s'engage dans un projet d'acquisition et de réhabilitation du bar-restaurant l'Auberge du Trèfle à 4 feuilles à Pamproux.

logo_FISAC

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre organise des réunions et des formations à destination des entreprises du territoire :

  • Créer son site internet
  • Stratégie commerciale : mener une démarche commerciale efficace
  • Comment intégrer les médias sociaux dans sa stratégie d'entreprise ?

La Communauté de communes et le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais, en partenariat avec Pôle Emploi, proposaient aux entreprises du Haut Val de Sèvre et aux demandeurs d'emploi de participer à un Job Dating le 8 février 2018 après-midi à La Crèche.
Cette manifestation a été l’occasion de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi et toute autre personne en recherche d’opportunités d’emploi local.  Elle a permis à chaque entreprise participante de communiquer sur son activité et ses besoins en postes à pourvoir.

Inauguration du Village des artisans

La première édition du Village des artisans s'est installée à l'espace culturel de Pamproux le 30 septembre et le 1er octobre 2017. Né de la volonté des élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre de soutenir les entreprises du territoire, ce salon a permis à une quarantaine de professionnels locaux de promouvoir leurs activités et savoir-faire.

Le 11 septembre 2017, Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Léopold MOREAU, Conseiller départemental et Maire de Saint-Maixent l’Ecole, Vincent CHANTECAILLE, Président de la Coopérative Sèvre et Belle, Olivier GATINEAU, vice-Président de la Coopérative Sèvre et Belle et Médéric BRUNET, Directeur de la Coopérative ont inauguré les nouvelles installations sur le site de Saint-Maixent l’Ecole en présence de nombreux adhérents et d’entreprises ayant participé à la réalisation de ces travaux.

Mercredi 14 juin 2017, Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS et Patrice AUZURET, Vice-Présidents en charge du Développement économique ont présenté la stratégie de développement économique de la Communauté de Communes aux Chefs d’entreprises situés sur les zones d’activités du Haut Val de Sèvre.

Photo entreprise Pharmareva

Créée en 2002, l'entreprise ABM Pharmareva est spécialisée dans la location et la vente de matériel médical aux pharmacies. En mai 2017, Marc BOGAERT, le dirigeant de l'entreprise, a reçu la visite de Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et de Philippe MATHIS, 1er vice-Président.

Photo de M. GAUTHIER, M. JOLLIT et M. MATHIS

La société Gauthier Transports est une entreprise familiale qui a fêté ses 70 ans. En mai 2017, Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et Philippe MATHIS, 1er vice-Président, ont été reçus par Vincent GAUTHIER, le PDG de la société qui représente également la troisième génération de chef d’entreprise.

Un état d'esprit au-delà d'un statut et la volonté de progresser collectivement pour transmettre son savoir-faire, c'est l'empreinte de l'entreprise DALLERIT MENUISERIE depuis plus de 30 ans.

Daniel DALLERIT a reçu dans son atelier et salle d'exposition de Sainte-Néomaye la visite de Daniel JOLLIT Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS, vice-Président et Roger LARGEAUD Maire de Sainte-Néomaye.

L'espace économique du Haut Val de Sèvre présente quelques entreprises familiales implantées depuis des décennies. C'est le cas de l'entreprise PAIN MENUISERIE, concepteur-fabricant de menuiseries et de fermetures, installée depuis plus de 40 ans à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, lorsque le grand-père Pain était menuisier ébéniste du village il y a tout juste quatre générations.

Les élus du territoire, Daniel Jollit, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS vice-Président, Daniel PHILIPPE Maire de la commune, ont été reçu par Christian, Patrick et Olivier PAIN, nouveau Directeur du développement commercial.

 

 

Les entreprises Bailly Menuiserie et Témis Architectes, qui se sont récemment installées, ont inauguré leurs locaux en décembre 2016 en recevant les élus du territoire, leurs clients, leurs fournisseurs et leurs partenaires. Deux exemples de développement d'entreprises à découvrir.

 

 

En visite à Pamproux le 18 novembre 2016, le Président de la Communauté de communes, Daniel Jollit et Phillipe MATHIS, 1er vice-Président, ont accompagné Yvelyse BALLU-BERTHELEMY, maire de la commune, à la découverte des serres de la Guittière.
Créée en 1989, les serres de la Guittière situées à Pamproux sur la RD 611 de l'axe St Maixent l'Ecole - Poitiers, s'étendent sur 10 ha de plein champs et 1 ha couvert. Elles sont considérées sans doute comme une des plus grosses exploitations maraichères en légumes diversifiés des Deux-Sèvres (une cinquantaine de variétés différentes). Une réussite qui est le résultat du travail et de l'énergie déployée par Alain et Dominique GAMIN.

 

Le 4 novembre 2016, les dirigeants de l’ECF (Ecole de Conduite Française), Simon COUTEAU, Président Directeur Général, Thomas COEURET, responsable d’activité et Mathieu GUILLE, responsable des centres de formation professionnelle des Deux-Sèvres et de la Vienne, ont reçu la Communauté de communes Haut Val de Sèvre en présence de Philippe Mathis, 1er Vice-président en charge du développement économique et de ses collaborateurs.

Le 4 novembre 2016, l’entreprise SIGNAUX GIROD recevait les élus de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre afin de leur présenter les activités du site de l'espace économique Atlansèvre La Crèche.

Située au cœur de Saint-Maixent l'Ecole sur un axe de fort trafic routier, la grande surface alimentaire emploie 48 salariés et accueille chaque semaine une moyenne de 9 000 clients.

Après avoir occupé avec succès la fonction de directeur de magasin pendant 15 ans, Thierry BOUILLON et son épouse ont succédé à l'ancien adhérent Leclerc chez qui ils travaillaient pour devenir les nouveaux patrons adhérents LECLERC en Février dernier. En rejoignant le groupement LECLERC, le couple en a fait son projet de vie, entretenant un esprit de solidarité dans une logique de parrainage.

Inauguré le 29 septembre 2016, ce magasin de vente directe créé par un groupe de 6 producteurs locaux a ouvert le 19 mai 2016 sur la Zone d'Activité Commerciale à Azay-le-Brûlé.

La cave à Bière La Minute Blonde a ouvert ses portes Vendredi 19 Août 2016.

Situé sur l'espace économique Atlansèvre, en périphérie du centre-ville de Saint-Maixent l'Ecole, dans la zone commerciale de L'HOMMERAIE, cet espace unique et convivial propose plus de 150 variétés de bières d'origine Française, Belge ou Allemande.

 

Photographie devanture du salon de coiffure Oxalis

Accompagnées dans leurs démarches, et aidées par le service de développement économique de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et ses partenaires, quatre nouvelles entrepreneuses ont décidé de créer ou reprendre une activité sur le territoire. Ces quatre exemples d’entreprenariat au féminin, trop rares encore, devraient encourager d’autres porteuses de projet à passer le cap de la création d’entreprise.

Lors de la visite du site pilotée par les responsables de l’entreprise, les élus de la communauté de communes Haut Val de Sèvre ont pu constater la grande spécificité des produits qui sont fabriqués sur le site de La Crèche.

Un bâtiment de 400m2 est actuellement en cours de construction pour l'ouverture prochaine de BAILLY MENUISERIE. L'entreprise disposera d'un nouvel atelier de fabrication menuiserie sur mesure et d'une salle d'exposition de 60m2.

Créée en 2000, la société Bonnifet Transports est aujourd'hui un acteur local important dans le secteur du transport. Son dirigeant, Gaëtan Bonnifet a démarré seul son activité en 1996 et a développé son entreprise depuis 20 ans. En 2005, il s'associe avec son client et partenaire Alicoop, et crée la société Nathel Logistique qui assure les prestations de logistique pour Alicoop mais également pour d'autres clients locaux et régionaux.

EURIAL- FROMAGERIE SOIGNON, symbole de l'industrie agro-alimentaire locale.
Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, Philippe MATHIS et Patrice AUZURET vice-Présidents en charge de l'Economie, ont été reçus par Olivier TALBOT, Directeur d'Unités Industrielles du groupe EURIAL et Eric ROY, Directeur d'usine de la fromagerie SOIGNON située à Saint-Martin de Saint-Maixent, 2ème employeur agro-alimentaire local avec 300 salariés sur le site.

photo Alicoop

Le 22 Juillet 2016, Pierre DALGUES, Directeur Général du groupe ALICOOP, a reçu les élus du territoire Haut Val de Sèvre sur le site de production et siège social situé sur l'espace économique Atlansèvre de PAMPROUX.

Filiale des coopératives agricoles de la région (OCEALIA – SEVRE & BELLE – FAYE/ARDIN – NATEA – IN VIVO – TERRA LACTA – EURIAL et autres, le groupe ALICOOP produit 360 000 Tonnes d'alimentation animale à destination des ruminants (56%), porcs (26%), volailles (10%) lapins (4%) et autres animaux,

Depuis janvier 2016, l’entreprise EUROCOURSES est arrivée sur l’espace économique Atlansèvre à La Crèche. Créée en 2001, EUROCOURSES est une entreprise messagerie et de transport express.

visite entreprise MAGELAN

Courant février 2016, les élus de la Communauté de communes sont venus à la rencontre d’Hervé Macke, le dirigeant de l’entreprise Magelan, qui s’est récemment déplacée sur l'espace économique Atlansèvre à Azay-le-Brûlé (Zone d’Activité de la Pièce du Chêne).

Les élus étaient invités par l'entreprise Pamproeuf, implantée sur l'espace économique Atlansèvre de Pamproux. D'un premier élevage de poules pondeuses en 1980, la famille NERAULT a développé fortement l'activité pour devenir aujourd'hui un groupe qui produit et commercialise 20% du marché Français des œufs à coquille.

 

Le Président Daniel JOLLIT accompagné du vice-Président en charge du développement économique, Philippe MATHIS ont invité Jean-Marc RENAUDEAU, Président de la Chambre d'Agriculture des Deux-Sèvres et les Maires agriculteurs du Haut Val de Sèvre a visité le GAEC Les Mottes à Romans.

Cette exploitation familiale gérée de père en fils depuis deux générations représente aujourd'hui 185 hectares de terres agricoles et un cheptel de 1 100 chèvres. Associé à ses deux frères, Patrick BRANGER est animé par la volonté de transmettre le patrimoine familiale auprès de son fils apprenti, actuellement en pré-installation.

Située aux portes de L'A10 sortie 31 sur l'espace économique Atlansèvre, zone des Girardières de Soudan, France Granit et Marbre est une société de négoce spécialisée dans le granit, le marbre, la céramique et le composite à des fins décoratives.
En accord avec les grandes tendances décoratives des plans de travail de cuisine ou de la décoration des salles de bain, l'entreprises est en perpétuelle recherche. Cette entreprise Française installée à Soudan distribue aux artisans des pierres de granit et de marbre d'exception.