Accompagnement des porteurs de projet - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Accompagnement des porteurs de projets

Le succès et la longévité des festivals tels que Contes en Chemins, les Rencontres Internationales Folkloriques Enfantines, les Estivales d'ArtenetrA, Bach à Pâques, Faites des Lumières, la présence de compagnies artistiques professionnelles certaines reconnues au niveau national, les différents espaces, les projets et les saisons culturelles présentes sur notre territoire montrent combien la culture est ancrée.

kiosque du vibratO

Les 12 et 13 juillet prochains, la Fausse Cie présente son tout nouveau spectacle VibratO. Cette création est l’aboutissement du partenariat entre la Communauté de Communes, le lieu de fabrique le Siloscope de Cherveux et la Fausse Compagnie.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre soutient la 12ème édition des Estivales d'ArtenetrA 2018. Ce festival permet à un large public de découvrir des solistes et ensembles de très grande qualité. Cette année, pour la première fois, des ateliers découverte pour petits et grands seront proposés en partenariat avec le service culturel de la Communauté de Communes.

Le service Culture de la Communauté de Communes a entrepris une démarche de concertation pour la définition du projet culturel du Haut Val de Sèvre, en partenariat avec un groupe de volontaires, tous impliqués dans la vie culturelle du territoire (élus, représentants de compagnies artistiques, membres d'associations de pratiques amateurs,...).

Cette 1ère rencontre des acteurs culturels du Haut Val de Sèvre organisée par la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre en partenariat avec la Cie Volige marque la 1ère étape vers un projet culturel de territoire.

72 acteurs culturels investis sur le territoire, ont répondu présents à l’invitation des élus de la commission Culture-Tourisme-Patrimoine et de Roger LARGEAUD, vice-président, le 23 octobre.

Ce forum de la culture a posé les bases d’un diagnostic par les acteurs, renforcé le lien social et permis la concrétisation de nouveaux partenariats.

Membres d’associations de pratique amateur, de structures d’enseignement, programmateurs de saisons ou de festivals, de compagnies professionnelles,  passionnés, vous êtes invités, Dimanche 22 octobre à l’Espace Culturel Alain Audis de Pamproux pour la 2ème Rencontre des acteurs culturels en Haut Val de Sèvre.

L'inventaire des salles de spectacles et des salles polyvalentes pouvant accueillir la programmation de spectacles a été réalisé en 2009 et régulièrement mis à jour sur l'ensemble des communes de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre.