En bus, en train, à vélo..., retrouvez ici toutes les moyens de transport à votre disposition sur le territoire pour vous aider dans vos déplacements quotidiens ou occasionnels.

Le bus "Le Fil" à Saint-Maixent-l’Ecole
En circulation depuis le mois d’octobre 2020, le Fil, bus gratuit accessible sans conditions, vous permet de vous déplacer dans la ville et à proximité.
Le Fil en bref :
• 19 arrêts traversant la ville
• Du lundi au samedi matin : 9 tournées par jour en semaine, 4 le samedi matin
• Un bus 100% électrique avec un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
• Gratuit
Retrouvez le plan et les arrêts du bus Le Fil en cliquant ici.
La navette "Inter'Val" à La Crèche
Une navette gratuite est actuellement proposée à titre de test pour relier la gare TER de La Crèche, les zones d'activité Atlansèvre de La Crèche-François, et la ligne 1 du Tanlib à Chauray. Destinée en priorité aux déplacements domicile-travail,circule de 7h à 9h et de 17h à 19h30. Si l'expérimentation est concluante, le service pourrait être prolongé en 2024.
Retrouvez le circuit et les horaires ici
Le vélo
Pour favoriser l'usage du vélo au quotidien, et en particulier du vélo à assistance électrique qui permet d'affronter le relief de notre territoire, la Communauté de communes a mis en place deux services :
- la location longue durée d'un VAE, pour tester l'électrique sans engager de frais importants ; tous les détails en cliquant ici
- l'aide à l'achat d'un VAE, tous les détails en cliquant ici
La Communauté de communes a parallèlement élaboré un Plan vélo (2022) comprenant d'autres services aux cyclistes et un réseau de 180km d'itinéraires desservant tout le territoire. Leur finalisation est en cours, les premières réalisations sont prévues fin 2023.
Le train
La ligne TER 14 "Poitiers-La Rochelle" traverse le Haut Val de Sèvre et permet de relier notre territoire avec Niort, Poitiers et La Rochelle.
4 gares sont desservies :
- La Crèche
- Saint-Maixent l’Ecole
- Pamproux
- La Mothe-St-Héray (commune de Sainte-Eanne)
La ligne TGV permet également de relier Saint-Maixent-l’Ecole à Paris en moins de 2h, ainsi qu'à Niort et à La Rochelle.
Retrouvez les horaires de la ligne TER Poitiers-La Rochelle en cliquant ici.
Retrouvez les horaires du TGV joignant Paris à Saint-Maixent-l'Ecole en cliquant ici.
Les lignes régionales de bus interurbains
Deux lignes régionales relient le Haut Val de Sèvre aux territoires voisins :
• La ligne 16 joignant Niort à La Crèche, Azay-le-Brûlé et Saint-Maixent-l’Ecole.
• La ligne 52 joignant Saint-Maixent-l’Ecole à Parthenay.
Pour connaître les horaires, tarifs et arrêts, cliquez ici.
Le covoiturage
Pour les trajets du quotidien et de courte distance, notamment domicile-travail, l'offre est encore limitée ; une étude est prévue courant 2023 afin d'identifier les besoins et de tester un nouveau dispositif, le service Bonus Drive initié en 2021 étant définitivement fermé. En attendant, vous pouvez utiliser :
- pour le quotidien, l'application proposée par Klaxit
- pour vos déplacements longue distance, le service Blablacar
Ces deux services sont en cours de rapprochement (rachat de Klaxit par Blablacar), ce qui simplifiera vos démarches.
Le transport solidaire
Mis en place en 2022, ce service repose sur la mise en relation de conducteurs bénévoles et de personnes rencontrant une difficulté de déplacement ponctuelle. Il est assuré par le CIF-SP association à laquelle la Communauté de communes a adhéré pour doter son territoire de cette offre spécifique. Plus d'informations ici
Renseignements et inscriptions (conducteurs et passagers) auprès du Centre Intercommunal d'Action sociale (CIAS) ou de la régie Mobilité. Tous les détails ici
Services de taxi
Pour vos déplacements occasionnels, vous pouvez également contacter un service de taxi.
Carte des sociétés de taxis en Haut Val de Sèvre
Bornes de recharge électrique
Afin de favoriser le déploiement de la voiture électrique, plusieurs bornes de recharge sont disponibles sur le territoire.
Carte des bornes de recharge en Deux-Sèvres
Aide financière au permis de conduire
Afin de faciliter les déplacements des habitants du territoire et notamment leur accès à l'emploi, la Communauté de communes peut prendre en charge une partie des frais d'auto-école, sous certaines conditions. Plus d'informations ici