Comment se déplacer en Haut Val de Sèvre ? - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En bus, en train, en covoiturage, retrouvez ici toutes les moyens de transport à votre disposition sur le territoire pour vous aider dans vos déplacements quotidiens ou occasionnels.

Le bus "Le Fil" à Saint-Maixent-l’Ecole

En circulation depuis le mois d’octobre 2020, le Fil, bus de la ville de Saint-Maixent l’Ecole, vous permet de vous déplacer sur la commune.

Le Fil en bref :
   • 19 arrêts traversant la ville
   • Du lundi au samedi matin : 9 tournées par jour en semaine, 4 le samedi matin
   • Un bus 100% électrique avec un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
   • Gratuit pour toutes et tous

Retrouvez le plan et les arrêts du bus Le Fil en cliquant ici.

Le train

La ligne TER Poitiers-La Rochelle traverse le Haut Val de Sèvre et permet de connecter le territoire avec les aires urbaines à proximité (Niort, Poitiers, La Rochelle).

3 gares  sont desservies :

• La Crèche
  • Saint-Maixent l’Ecole
  • Pamproux
  • La Mothe-St-Héray (commune de Sainte-Eanne)

La ligne TGV permet également de joindre la ville de Saint-Maixent-l’Ecole à Paris en moins de 2h.

Retrouvez les horaires de la ligne TER Poitiers-La Rochelle en cliquant ici.
Retrouvez les horaires du TGV joignant Paris à Saint-Maixent-l'Ecole en cliquant ici.

image mobilitebus 685px

Les lignes régionales de bus interurbains

Deux lignes régionales de bus interurbains lient le Haut Val de Sèvre aux territoires voisins :

• La ligne 16 joignant Niort à La Crèche, Azay-le-Brûlé et Saint-Maixent-l’Ecole.
   • La ligne 52 joignant Saint-Maixent-l’Ecole à Parthenay.

Pour connaître les horaires, tarifs et les modalités d’arrêts de ces bus, vous pouvez cliquer ici.

Le covoiturage

Vous habitez en zone rurale non desservie par un moyen de transport cité ci-dessus et vous souhaitez faire des économies sur vos différents trajets ? Vous pouvez alors tester le covoiturage pour réduire vos frais et faire de nouvelles rencontres !

Téléchargez l'application Blablalines ou Bonus Drive pour vos déplacements quotidiens.
Trouvez un covoiturage pour vos déplacements longue distance : https://www.blablacar.fr/

Services de taxis

Pour vos déplacements occasionnels, vous pouvez également contacter un service de taxi.

Carte des sociétés de taxis en Haut Val de Sèvre

Bornes de recharge électrique

image mobiliteautoelec 685px

Afin de favoriser le déploiement de la voiture électrique, plusieurs bornes de recharges sont à votre disposition sur le territoire.

Carte des bornes de recharge en Deux-Sèvres