Qu'est ce que le projet LIMIT's ?
Pour encadrer cette initiative, une convention tripartite entre la MILDECA, la Communauté de communes Haut Val de Sèvre et l'État a été signée pour trois ans.
Le projet Ruralité Active
C’est dans ce cadre, que la communauté de communes Haut Val de Sèvre a répondu à l’appel de la MILDECA, en présentant le projet "Ruralité Active : Ensemble pour lutter contre les trafics". Ce projet vise à contrer l'essor des trafics de stupéfiants chez les jeunes. Il se concentre particulièrement sur la précarité et la vulnérabilité des jeunes, notamment à Saint-Maixent-l’École.
Pour cela, Ruralité Active propose une série d’actions concrètes :
- Sensibiliser et expliquer la réalité des réseaux de trafics de drogues
- Développer des compétences psychosociales chez les jeunes (savoir répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne)
- Proposer des alternatives positives (programmes éducatifs et d’insertion)
Les résultats attendus sont une diminution de l’attrait du trafic pour les jeunes, mais aussi une meilleure prise en charge des jeunes vulnérables, contribuant ainsi à la sécurité et au bien-être de la communauté dans son ensemble.
Les partenaires
Le projet mobilise un large partenariat local, impliquant les services sociaux, la police, les établissements scolaires et les associations.
La commune de Saint-Maixent-l'École prévoit aussi la réhabilitation d’espaces publics pour en faire des lieux de socialisation sains, et le renforcement du soutien parental.
Ce projet est soutenu par l'Etat et financé par la MILDECA à hauteur de 240 000 €.
Contact
Tel. 06 27 47 37 42
Courriel. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.