Votre Espace Régional d'Information de Proximité  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Vous vous posez des questions sur votre vie professionnelle ? Vous êtes à la recherche d'un emploi, vous désirez changer de métier, suivre une formation ou entreprendre une VAE, créer ou reprendre une entreprise ? L'Espace Régional d'Information de Proximité du Niortais-Haut Val de Sèvre vous accueille à Saint-Maixent l'Ecole pour vous permettre de faire le point sur votre situation professionnelle.

visuel ERO

Un service accessible à tout public

Les ERIP sont présents sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Dans un souhait d'harmonisation pour toute la région Nouvelle-Aquitaine, ils viennent en remplacement des anciens Espaces Régionaux d'Orientation Poitou-Charentes, les Espaces Métiers Aquitaine, les Cités des Métiers en Limousin.

Ils sont destinés à toute personne, quel que soit son âge : personnes en recherche d'emploi, salariés, indépendants, scolaires, étudiants, jeunes sortis du système scolaire, apprentis, enseignants, chefs d'entreprise ...

Ils garantissent un accès libre, gratuit, individualisé, en toute neutralité et dans le respect de l'anonymat.

Pour le bassin du Niortais-Haut Val de Sèvre, l’ERIP est géré conjointement par France services pour le Haut Val de Sèvre et la Mission Locale Sud 79 pour le Niortais.

France services est situé dans le bâtiment M.E.S. Services Ante 1, rue Denfert Rochereau à Saint-Maixent l'Ecole.

L'ERIP travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs et institutions en charge de l’emploi et de la formation comme Pôle Emploi, CAP Emploi, le Comité de Bassin d’Emploi du Niortais Haut Val de Sèvre, le CIO -Centre d’Information et d’Orientation, Le club des entreprises Atlansèvre, la Chambre des Métiers des Deux-Sèvres, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, etc.

Que propose votre ERIP ?

Un accueil individuel

Un entretien personnalisé vous est proposé afin d'être écouté, informé, guidé et/ou orienté vers la solution ou le partenaire le plus adapté.

Des ateliers collectifs sur plusieurs thématiques

• L'aide aux choix professionnels
  • La connaissance du territoire
  • La formation et le développement des compétences
  • D'autres ateliers peuvent être proposés

Vous pourrez également retrouvez votre ERIP à l'occasion d'évènements locaux, tels que le Job Dating Haut Val de Sèvre, les forums métiers, etc.

Télécharger le programme des rendez-vous de janvier et févrierTélécharger le programme des rendez-vous de janvier et février

Consulter la programmation sur https://www.mission-locale-sud79.fr/erip/

Comment vous inscrire ou prendre rendez-vous ?

Situé dans le bâtiment M.E.S. Services à Saint-Maixent l'Ecole, vous pouvez joindre votre ERIP à l'accueil de France services au 05.49.76.79.44 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Les lundis matins de 9h à 12h30
  • Les Mardis et jeudis de 9h à 18h
  • Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Des outils pour vous aider :

Stagiaires, apprentis, lycéens, retrouvez toutes les offres d'emploi et de formation en Nouvelle-Aquitaine sur Talents d'ici

Un outil pour trouver un apprentissage, un stage, ou un candidat en Nouvelle-Aquitaine sur CmonAlternance

Une plateforme téléphonique gratuite pour toute information générale sur votre vie professionnelle au 0 800 940 166. Plus d'info sur C Mon Info

Pour trouver la formation qui vous correspond en Nouvelle-Aquitaine : C Ma Formation

Toutes les données sur les métiers proches de chez vous  Mon métier Mon territoire

Découvrez tous les outils de CAP MÉTIERS : CAP METIERS