L'accueil des enfants en situation de handicap  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les équipes du service animation-jeunesse intercommunal se forment sur les questions de l'accueil des enfants en situation de handicap. Jeudi 23 janvier 2020, la formation Handicap et autisme était organisée en partenariat avec le Pôle Ressources Handicap dans l'enceinte du centre O'Val des Loisirs de Saint-Maixent l'École.

Accueillir des enfants en situation de handicap

La participation active des personnes handicapées, à tous les âges et dans tous les domaines de la vie, constitue une priorité du gouvernement et du Conseil de l’Union européenne.

En complément de l’école, les accueils de loisirs représentent un espace d’apprentissage et de socialisation important. C’est en jouant et pratiquant  ensemble des activités culturelles ou physiques, en découvrant ensemble les richesses de la nature, que les enfants et les jeunes apprendront  la  tolérance, le respect de leurs différences et la nécessaire solidarité dont la société a besoin.

Sensibiliser et former les équipes d'animation

Les animateurs et directeurs des accueils de loisirs intercommunaux,  mais aussi les ATSEM des écoles maternelles du territoire ont pu suivre les interventions de Claire Fourrier, pychologue et Thomas Patissou, éducateur spécialisé. Ces derniers travaillent au sein du Centre d'Action Médico-Sociale Précoce de Niort-Bressuire (le CAMSP) sur le dispositif "Récole Réseau Collaboratif Territorial". Julien Rotureau, coordinateur et Axelle Dieumegard, éducatrice du Pôle Ressources Handicap 79 étaient également présents.

Objectifs :

  • Permettre l’inclusion des enfants en situation de handicap dans nos structures de loisirs.
  • Accueillir les enfants en situation de handicap dans de bonnes conditions.
  • Apporter des connaissances aux agents sur les différents types de handicap.
  • Donner des clés et des outils aux agents pour l’accueil d’un public spécifique.

Qu'est-ce que le CAMSP ?

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont pour mission de dépister et de proposer une cure ambulatoire et une rééducation pour des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux. Ils accueillent des enfants de 0 à 6 ans et sont souvent installés dans les locaux des centres hospitaliers ou dans d’autres centres accueillant de jeunes enfants. Les CAMSP peuvent être polyvalents ou spécialisés dans l’accompagnement d’enfants présentant le même type de handicap.

En savoir plus sur le CAMSP Niort-Bressuire

Qu'est-ce que le Pôle Ressources Handicap ?

Issu d'une réflexion commune menée par différents partenaires (CAF, MSA, Conseil Départemental et associations locales) les Pôles Ressources Handicap sont présents dans les départements. Le  Pôle Ressource Handicap Deux-Sèvres et Charente intervient notamment auprès des accueils de loisirs, centres de vacances, haltes garderie, crèches et assistantes maternelles pour favoriser l'inclusion des enfants en situation de handicap.

 

En savoir plus sur le Pôle Ressources Handicap 79

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.