En cas de débordement d'eaux usées dans la rue, contactez la Régie Assainissement.

Évacuation des eaux usées
Les eaux usées ne s'évacuent plus de la propriété et remontent par temps de pluie ? Le blocage peut se situer à différents niveaux :
- Dans la maison : des graisses, papiers, etc. ont pu s’accumuler dans les canalisations formant un bouchon et rendant difficile, voire impossible, l’évacuation des eaux usées.
- Démontez et nettoyer le siphon ;
- Vérifiez l’existence de tés/bouchons de visite (dans l’habitation ou aux abords de celle-ci) ;
- Le cas échant, devissez-les et introduisez un appareil de débouchage (tuyau d’arrosage, furet, etc.) ;
- Remplissez d'eau très chaude les points d’eau équipés d’une bonde de fond et retirez-la. Cet apport d’eau peut suffire à nettoyer vos canalisations et à évacuer les obstacles fins vers le réseau collectif.
- Évitez au maximum les débouchants chimiques.
Entre la maison et la rue : le problème d’évacuation peut se situer sur le raccordement soit en partie privée, soit en partie publique. Il est important de bien identifier son origine.
- Repérez la boîte de branchement (regard de 40cmx40cm environ). Cette boîte se situe généralement sur la voie publique (sur le trottoir ou sur l’accotement en bordure de voirie). Il est parfois difficile de la trouver, elle peut être recouverte de gravier, feuille, herbe, etc.
- Retirer le couvercle :
- Si la boîte est vide, c’est que le problème se situe en amont sur votre canalisation de raccordement en partie privée. À défaut de pouvoir débloquer la situation par vos propres moyens, vous devrez contacter un professionnel (plombier, société d’hydrocurage, etc.).
- Si la boîte est pleine, c’est très certainement l’antenne de branchement ou la canalisation en aval qui est obstruée. Dans ce cas, vous devrez contacter la Régie assainissement aux coordonnées ci-dessous.
Contactez la Régie Assainissement
- En semaine de 9h à 12h et de 13h à 17h au 05 49 06 07 50
- En dehors de ces horaires au 06 78 62 93 63 (téléphone d’astreinte).