L'assainissement collectif désigne par définition un système d'assainissement dans lequel les eaux usées sont collectées et acheminées vers une station d'épuration de manière collective. Il comprend les équipements de traitement ainsi que le réseau de collecte.
Le branchement
Le branchement au réseau d’assainissement collectif consiste à mettre en place une canalisation d’évacuation des eaux usées d'un bâtiment (immeuble ou maison) vers le réseau d’assainissement public.
Ce branchement est constitué d’une :
- Partie publique qui s’étend du réseau d’assainissement jusqu’à la boite de branchement (généralement située sur le trottoir ou sur la voirie).
- Partie privée qui s’étend de la boite de branchement jusqu’aux parties privatives de l’immeuble (WC, cuisine, etc.).
La collecte des eaux usées
L'assainissement collectif est un ensemble de canalisations qui, par gravité (pente) ou pompage (postes de refoulement), conduisent les eaux usées vers une station d'épuration chargée de les restituer, après épuration, dans le milieu naturel.
Le "tout à l'égout" n'existe pas, puisque le réseau et la station sont conçus pour une quantité (volume, débit) et une qualité d'effluent (charge polluante, biodégradabilité) définis, correspondant à une "eau usée domestique".
Les 160 km de réseaux gérés par la Régie Assainissement Haut Val de Sèvre sont de type séparatif, c'est-à-dire que le réseau sépare la collecte des eaux domestiques dans un réseau et les eaux pluviales dans un autre. Le système séparatif a l'avantage d'éviter le risque de débordement d'eaux usées dans le milieu naturel lorsqu'il pleut. Il permet de mieux maîtriser le flux et sa concentration en pollution et de mieux adapter la capacité des stations d'épuration.