Nouveaux aménagements et labellisation pour le Puits d'Enfer - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de communes Haut Val de Sèvre, qui gère ce site remarquable, a engagé des travaux de remise en état (reprise de la toiture de l'abri, rénovation des peintures des sanitaires) et a installé de nouvelles tables et chaises. Dans le même temps, elle a obtenu sa labellisation en Espace Naturel Sensible de catégorie 2 auprès du département des Deux-Sèvres.

Le site du Puits d'Enfer

Classé depuis 1927, le site est reconnu pour ses qualités paysagères et environnementales mais aussi pour son caractère pittoresque et légendaire. Ce site escarpé possède un sentier en bordure de ruisseau et une belle chute d'eau.

On y observe une faune et une flore préservées et variées. Lors des 24 heures de la Nature organisées en avril 2023, les participants ont recencé :

• 32 espèces d'oiseaux (chouette hulotte, rossignol philomène, huppe fasciée, bruant zizi,...)
  • 13 espèces de papillons de nuit (Sélénia dentaria, citronnelle rouillée,...)
  • une dizaine d'insectes et autres invertébrés (méloé sp, le vulcain et l'aurore)
  • 10 espèces de mammifères (pistrelle commune, pistrelle de Kuhl, lièvre variable, hérisson d'europe,...)
  • Plus de 40 espèces de plantes (géranium sauvage, ail des ours, orchidée,...)

Il accueille toute l'année des visiteurs qui apprécient ces eaux tumulteuses, ses bois et affleurements rocheux atypiques.

Un site préservé

Le service aménagement et espaces verts a élaboré une notice de gestion en lien avec Deux-Sèvres Nature Environnement et le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, avec 4 objectifs généraux :

• Protection des milieux et espèces (enjeu pour la biodiversité)
  • Gestion et entretien du site (enjeu pour la biodiversité)
  • Accueil du public (enjeu pédagogique et valorisation du site)
  • Amélioration de la connaissance (enjeu scientifique)

Un diagnostic floristique et entomologique (insectes) a également été réalisé. Il confirme que le site du Puits d'Enfer est remarquable au regard de sa superficie.

• 273 espèces répertoriées dont 14 espèces à statut biogéographique ainsi qu'une espèce protégée et en danger d’extinction (Doradille de Billot)
  • 13 autres espèces déterminantes pour l'Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
  • 43 espèces de papillons de jour,
  • 27 espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles, grillons) dont 5 espèces ayant une forte valeur patrimoniale (Azuré du serpolet, Demi-argus, Criquets des clairières, Ascalaphe Ambré et Thécla de l’orme)
  • 1 espèce patrimoniale rare de Coléoptère (Corticeus bicoloroides)

La labellisation en Espace Naturel Sensible de 2e catégorie permettra à la Communauté de communes, propriétaire et gestionnaire du site, de bénéficier d'aides départementales notamment pour les travaux de restauration, l'acquisition d'équipement léger d'accueil du public et l'aménagement répondant aux besoins d'accessibilité.

Les aménagements

• Un parking pouvant accueillir les autocars
  • Des toilettes
  • Des parcours balisés menant notamment vers le chêne trogne remarquable
  • Des espaces de pique-nique (tables et bancs)

Géocaching Tèrra Aventura

Les fans de Tèrra Aventura peuvent se lancer sur le parcours "Le tourbillon du diable !" et partir sur les sentiers du Puits d'Enfer à la recherche de Zellé sur le thème des contes et légendes. Un parcours idéal pour les grimpeurs qui n'ont peur de rien.
Longueur : 3 kilomètres - Durée : 2-3 heures

Cette chasse aux trésors 2.0 est gratuite et accessible toute l'année.
Suivez votre parcours, répondez aux énigmes et découvrez le lieu de la cache avec pour trésor le badge du poi'z thématique. Au total, plus d'une trentaine de poi'z, personnages hauts en couleur sont à collectionner !

La légende

Elle prend probablement racine aux environs de l’An 1000 et raconte cette histoire : Un dimanche matin, avant la messe, un paysan d’Exireuil passe par le champ qu’il a fauché la veille. L’herbe y est belle et bien sèche. L'homme est satisfait de son travail. Il y a ici de quoi nourrir ses bêtes et en vendre une partie. Au même instant, l'orage pointe à l'horizon. Si la pluie tombe sur le champ, tout son travail est anéanti. Préférant délaisser la messe, il revient en hâte à son écurie, attelle ses bœufs pour aller mettre l'herbe sèche à l'abri. Pour aller de sa ferme à son pâturage, il doit traverser le ruisseau du Puits d’Enfer. Le voyage aller se passe très bien. Au retour, l’un des bœufs glisse sur un des rochers  et entraîne l’autre animal, la charrette, la récolte et le brave paysan. La chute dans le Puits d’Enfer est fatale. Personne ne revit jamais le paysan, qui avait préféré son profit personnel à ses obligations religieuses. La légende du Puits d'enfer venait de naître. Un récit qui plane encore aujourd'hui sur le site.