Pôle métropolitain - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Pôle métropolitain

conférence métropolitaine

Au nord, Nantes Métropole ; au sud, Bordeaux Métropole ; entre les deux, le Pôle Métropolitain Centre Atlantique, un nouveau territoire entre Niort et La Rochelle de près de 515 000 habitants (au 1er janvier 2018), formé de 9 intercommunalités.

Mardi 13 septembre 2016, Monsieur Daniel JOLLIT, Président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a signé la Charte Métropolitaine au coté des Présidents des Communautés d'Agglomération de La Rochelle, du Niortais et de Rochefort Océan, et des Communautés de communes Gâtine–Autize, Aunis Atlantique, Aunis Sud, du Pays de Fontenay-le-Comte et de Vendée-Sèvre-Autise.

Ce moment officiel cèle la volonté des collectivités de dépasser les schémas habituels de concurrence entre territoires et les frontières administratives pour constituer une identité visible et cohérente au cœur de la façade atlantique, entre de Bordeaux et Nantes, identifiable par les régions, l’Etat et l’Europe. Ensemble ils forment un bassin de vie qui représente 500 000 habitants.