Les missions du CIAS - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale participe à la mise en œuvre de la politique sociale locale définie à l'échelle de la Communauté de communes Haut Val de Sèvre par les élus.

Depuis le 1er janvier 2015, le CIAS couvre les 19 communes du Haut Val de Sèvre pour une population de plus de 31 000 habitants. C'est un établissement public administratif, présidé par le Président de la Communauté de communes, Daniel JOLLIT, et géré par un Conseil d'Administration.

Son rôle

L'action sociale au quotidien

Le CIAS Haut Val de Sèvre est un véritable service public local de solidarité et de proximité en direction de l'ensemble des habitants du territoire et particulièrement des publics fragiles.

Il assure les missions suivantes : 

  • Accueil, écoute et orientation du public,
  • Gestion de l'action sociale intercommunale : domiciliation, accompagnement social, lutte contre le non-recours aux droits, instruction et suivi des bénéficiaires du RSA, aides financières facultatives, actions collectives, gestion d'un parc locatif ...
  • Gestion de services à la personne : Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, livraison de repas et de livres à domicile, EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), résidence sécurisée, logements adaptés, animations, etc...

Le développement social

Le CIAS initie également un travail de réflexion pour anticiper au mieux les problématiques sociales futures.

Il anime une instance de coordination, composée de partenaires sociaux intervenant sur le territoire. Son objectif est d'engager une réflexion commune sur l'offre sociale à venir. Cette analyse s'appuie sur des besoins exprimés et ressentis des publics accueillis sur des thèmes liés à l'insertion sociale et professionnelle, à la santé, aux handicaps, aux personnes âgées, aux jeunes ...

Ses interventions

L'accompagnement des personnes en difficulté 

Les travailleurs sociaux ont pour mission d'accompagner les personnes en difficulté, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge, de façon individuelle ou en groupe.

  • Accueillir, écouter les personnes en difficulté et évaluer leur situation.
  • Accompagner, soutenir et aider les personnes dans leurs démarches d'accès aux droits et d'insertion.
  • Accompagner les parcours d'insertion des personnes, notamment dans le cadre du RSA au travers des contrats d'engagement réciproque.
  • Accompagner les personnes sans domicile stable afin de les réinscrire dans les dispositifs de droit commun.
  • Animer des actions collectives

Les familles avec enfant(s) sont prises en charge par les travailleurs sociaux du Département.

 

L'aide sociale légale constitue une obligation pour la collectivité publique et un droit pour l'individu. Elle recouvre l'ensemble des prestations dont les conditions d'attribution sont fixées par la loi. Au titre de l'aide sociale légale, le CIAS participe à l'instruction des dossiers de demande d'aide sociale et à la domiciliation des demandeurs sans résidence stable.

En complément, l'action sociale facultative relève de la libre initiative et d'une démarche volontaire de la collectivité territoriale.

Les aides légales

Le CIAS est chargé de la gestion administrative des dossiers de demande d'aide sociale (aide à l'hébergement, aide ménagère, aide au portage de repas)). Il a un rôle d'accueil des demandeurs, d'aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives. Le dossier est ensuite transmis au Président du Conseil Départemental des Deux-Sèvres pour instruction et décision.  

Consultez la rubrique "Accueil et Accompagnement"

Les aides facultatives 

Des aides financières facultatives sont attribuées, sur les 19 communes du Haut Val de Sèvre, aux personnes en difficulté dans le cadre de la Commission Permanente et dans le cadre de procédures d'urgence. Ces aides concernent différents domaines liés à la vie quotidienne, dont les besoins alimentaires.

Consultez la rubrique "Aides financières"

Le logement/l'hébergement

  • L'hébergement d'urgence
  • Le logement social
  • Les résidences Mon Village
  • La Résidence le Soleil d'Or
  •  Les maisons de retraite (EHPAD)

Consultez la rubrique "logement" ou "EHPAD"

Aide à la vie quotidienne

La mission du CIAS Haut Val de Sèvre est de permettre aux personnes âgées et/ou en situation de handicap résidant sur les communes du Haut Val de Sèvre de continuer à vivre à leur domicile dans les meilleures conditions possibles.

  • L'aide à domicile
  • Les repas à domicile
  • Le portage de livres à domicile

Consultez la rubrique "services à domicile"

Les animations

Le CIAS Haut Val de Sèvre développe différentes actions d'animation ayant pour objectif de rechercher la participation et l'implication des habitants.

Consultez la rubrique "animation" 

 

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.