RSA - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis le 1er juin 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur. Il a pour objet d'assurer à ses bénéficiaires des moyens convenables d'existence, afin de lutter contre la pauvreté, encourager l'exercice ou le retour à l'activité professionnelle et aider à l'insertion sociale des bénéficaires. 

Le CIAS est nommé "Référent unique" par le Conseil Départemental. A ce titre, il effectue des demandes de RSA et accompagne par la suite les allocataires. Cet accompagnement est personnalisé et permet de traiter différentes thématiques de l'insertion sociale et/ou professionnelle : emploi, formation, santé, budget, etc... 

Qui peut bénéficier du RSA ?

Le RSA s'adresse aux personnes âgées de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître) et résidant en France de manière stable, effective et permanente.

Son droit dépend des ressources du foyer et de la situation familiale.

A ce titre, il concerne à la fois :

  • Les personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle, et qui pourront cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité. Pour elles, le RSA agit comme un complément aux revenus du travail.
  • Les personnes sans activité, qui bénéficieront d'un accompagnement personnalisé grâce à la mise en place d'un référent unique.

Comment bénéficier du RSA ?

Des outils ont été mis à la disposition du public, que ce soit au niveau national ou local.

Au niveau national, les salariés à faibles revenus peuvent tester leur éligibilité au RSA en se connectant sur le site www.rsa.gouv.fr, www.caf.fr ou www.msa.fr ou en appelant le 3939 « Allô Service Public ».

Près de chez vous, la Maison de Services au Public ou le CIAS peuvent vous accompagner pour estimer vos droits.