Contrat Local de Santé 2018-2022 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Depuis 2016, la collectivité s'est engagée avec la Communauté de Communes Mellois en Poitou dans l'élaboration d'un Contrat Local de Santé (CLS) qui a été signé le 6 mars 2018. C'est le 4ème CLS signé dans le département des Deux-Sèvres.

Le Contrat Local de Santé regroupe deux Communauté de Communes comprenant 97 communes et une population d'environ 78 300 habitants. Dans le Haut Val de Sèvre, la densité de population est plus élevée dans le Mellois en Poitou.

Le diagnostic réalisé sur l'ensemble de ce territoire a mis en évidence que la population des personnes de plus de 75 ans est supérieure aux moyennes départementale et régionale. Cependant, des disparités importantes existent entre le Haut Val de Sèvre et le Mellois en Poitou qui est particulièrement concerné par le vieillissement de sa population. Neuf personnes sur dix des 75 ans et plus, vivent à domicile et un tiers vit seul, surtout les femmes.

D'autre part, les revenus moyens sont défavorables sur une partie du territoire (sud-est du Mellois en Poitou). Le taux de bénéficiaires du RSA est supérieur à la moyenne départementale (9,2%). Des valeurs élevées sont constatées pour les anciens cantons de Melle et de Saint-Maixent-l'École.

Comme de nombreux territoires, la problématique de désertification médicale est grandissante sur une grande partie du territoire. On constate une faible densité pour les médecins généralistes dans l'ouest du Mellois et du Haut Val de Sèvre et dans le bassin de vie de Sauzé-Vaussais. Aucun médecin spécialiste n'exerce en libéral sur le territoire et pour les infirmiers libéraux, la densité est très inférieure à celle de la Nouvelle-Aquitaine.
Enfin, la moitié des communes du Mellois et des communes à l'Est du Haut Val de Sèvre se situe à plus de 30 minutes du service des urgences. Une certaine dynamique de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) se développe, 4 MSP et un projet de création d'une association de professionnels de santé.

Le Contrat Local de Santé, qu'est-ce que c'est ?

C'est un outil territorial qui vise à améliorer l'accès aux soins pour tous, favoriser la prévention, la promotion de la santé et la qualité environnementale, ainsi qu'à renforcer les partenariats pour développer les actions de proximité favorisant la santé et le bien-être des habitants.
Il décline le Projet Régional de Santé (PRS). Le PRS 2018-2027 est le document de référence qui fixe la politique de santé de la région et offre un cadre d'actions à tous les acteurs de santé du territoire. Il organise ainsi l'offre de santé dans le but d'améliorer l'état de santé de la population et l'accès à des soins et des services de santé de qualité.

Depuis 2016, un travail de collaboration entre les deux Communautés de Communes a été effectué pour l'élaboration et la mise en place du Contat Local de Santé. C'est au cours d'un diagnostic mené par l'Observatoire Régional de Santé que 70 acteurs locaux ont pu participer à des entretiens (communautés de communes, professionnels de santé, usagers du système de santé, institution et associations intervenant dans le domaine de la santé, du médico-social, du social et de la prévention).

En lien avec les acteurs du territoire impliqués dans la démarche, sept axes prioritaires ont été définis:

1/ l'accès aux soins et aux soins d'urgence
2/ le parcours de santé des personnes âgées
3/ la promotion de la santé environnementale
4/ la santé des enfants et des jeunes
5/ la prise en charge de la santé mentale
6/ l'accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes vulnérables
7/ le développement d'une ingénierie locale en santé

Ce Contrat Local de Santé a été conclu entre :

  • les Présidents des Communautés de Communes Haut Val de Sèvre et Mellois en Poitou,
  • le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine,
  • le Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres
  • le Préfet des Deux-Sèvres,
  • le Directeur du groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois,
  • la Directrice de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

 

Le Contrat Local de Santé pourra répondre aux besoins de santé du territoire des Communautés de Communes Haut Val de Sèvre et Mellois en Poitou, pour une meilleure coordination des actions pour la santé des populations et une grande complémentarité dans l'action des institutions concernées.

Les partenaires:      
logo partenaires 600px


VANESSA FERRERO : Coordinatrice du CLS Haut Val de Sèvre - Mellois en Poitou

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fichiers à télécharger

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.