Micro crédit - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le micro crédit régional est un prêt (sous conditions de ressources) pour les particuliers exclus du système bancaire classique, qui ont dû faire face à un accident de la vie ou qui souhaitent concrétiser un projet.

L’UDAF des Deux-Sèvres a été mandatée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine et la Caisse des Dépôts et des Consignations pour porter la plateforme microcrédit pour le Département des Deux-Sèvres.

Le CIAS a signé une convention avec l’UDAF des  Deux-Sèvres afin d’être structure partenaire et donc devenir prescripteur des demandes de micro-crédit en Haut Val de Sèvre. Un prêt de 300€ à 5000€ sur une durée de 6 à 60 mois peut être proposé par un travailleur social après un entretien et une évaluation du projet et de la situation de la personne. Il n’y a pas de frais de dossier et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) est calculé par chaque établissement bancaire.

Attention : un micro crédit ne peut pas être sollicité pour régler des impayés, des découverts bancaires, un rachat de crédit.

Exemple de projets :

  • Emploi : acquisition ou entretien d'un véhicule, formations, reprises d'études, bilans de compétences...
  • Logement : déménagements, caution, dépôt de garantie, mises aux normes du logement...
  • Santé : acquisition de lunettes, appareils auditifs, soins dentaires...
  • Cohésion familiale : adaptation du logement en cas de handicap ou de dépendance, frais d'obsèques d'un proche...

Un accompagnement social vous sera proposé jusqu'au remboursement total du micro crédit.

Pour bénéficier de cette aide, il faut prendre rendez-vous avec les travailleurs sociaux du CIAS qui vous guideront dans le montage du dossier.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.