Le Conseil Communautaire en direct le 24 juin à 18h30 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

En raison de la crise sanitaire, le Conseil communautaire du 24 juin 2020 se déroulera au Hall Denfert de Saint-Maixent l'École avec un public restreint et sur réservation. Il sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube et à partir de la page Facebook de la collectivité.

Présentation de la séance

Le 24 juin, le Conseil Communautaire est réuni en forme "mixte" telle que l'a prévue la loi 2020-290 du 23 mars 2020.

En effet, dans les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, le Conseil siège dans une composition mixte pendant la deuxième phase transitoire, c'est-à-dire :

• Entre l'entrée en fonctions des conseillers communautaires élus au premier tour (communes de 1 000 habitants et plus) ou désignés du fait de l'élection du maire et des adjoints (communes de moins de 1 000 habitants), d'une part,
  • Et le second tour des élections municipales et communautaires, d'autre part.

Dans les communes où le premier tour des élections municipales a été décisif, les conseillers communautaires sont entrés en fonction et composent ce conseil communautaire « mixte ».

Dans les communes où le premier tour des élections municipales n’a pas été décisif, le mandat des conseillers communautaires sortants est prolongé jusqu’à l’installation du nouveau conseil communautaire.

De plus, le président, les vice-présidents et les membres du bureau en exercice sont maintenus dans leurs fonctions jusqu'à l'installation du nouveau conseil même s'ils ont perdu le mandat de conseiller communautaire. (Art 19 de la loi 2020-290 du 23 mars 2020).

Définition des modalités de fonctionnement

Publicité des débats :

En raison des conditions sanitaires, les modalités de réunion de ces conseils municipaux et communautaires ont été adaptées. L’article 10 de l’ordonnance n° 2020-562 du 13 mai 2020 visant à adapter le fonctionnement des institutions locales et l'exercice des compétences des collectivités territoriales et des établissements publics locaux à la prolongation de l'état d'urgence sanitaire dans le cadre de l'épidémie de covid-19, prévoit ainsi des conditions spéciales de publicité pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire.

Ainsi, le président a décidé, pour assurer la tenue de la réunion de l'organe délibérant dans des conditions conformes aux règles sanitaires en vigueur, que celle-ci se déroulera avec public avec un nombre maximal de 30 personnes et uniquement sur réservation.

Par ailleurs, une retransmission en direct sur la page Facebook et/ou sur la chaîne YouTube de la collectivité sera assurée.

Comment assister à la séance ?

Le nombre de personnes admises dans la salle étant limité pour répondre aux règles sanitaires, les personnes qui souhaitent assister à cette séance doivent réserver par téléphone avant midi le 24 juin 2020.

• Tél. 05 49 76 29 58

Comment suivre la séance en direct ?

La séance sera filmée pour une retransmission en direct sur sur la chaîne YouTube de la collectivité. Elle pourra être visionnée en différé sur la chaîne YouTube.

Quorum :

Ce quorum est de 1/3 et s’apprécie, pour les conseils communautaires, en fonction du nombre de conseillers présents ou représentés.

Chaque conseiller communautaire peut être porteur de deux pouvoirs.

L’article 10 de la loi n°2020-290-du 23 mars 2020 tel que modifié par l’ordonnance n°2020-562 du 13 mai 2020 -art. 1 dispose que :« Pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire [...], les organes délibérants des collectivités territoriales et des établissements publics qui en relèvent, [...] ne délibèrent valablement que lorsque le tiers de leurs membres en exercice est présent ou représenté. Si, après une première convocation régulièrement faite, ce quorum n'est pas atteint, l'organe délibérant, la commission permanente ou le bureau est à nouveau convoqué à trois jours au moins d'intervalle. Il délibère alors sans condition de quorum. Dans tous les cas, un membre de ces organes, commissions ou bureaux peut être porteur de deux pouvoirs. »

Composition du Conseil communautaire « hybride » :

COMMUNE

RICORDEL Michel

Souvigné

PERGET DANIEL

Les membres du bureau maintenus dans leurs fonctions jusqu'à l'installation du nouveau conseil :

• JOLLIT Daniel, président
  • MATHIS Philippe, vice-président en charge du développement économique
  • RICORDEL Michel, vice-président en charge des ressources humaines
  • MOREAU Léopold, vice-président en charge des finances
  • COSSET Joël, vice-président en charge de la communication