Epicerie du Val, un commerce solidaire et ambulant - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le 24 septembre 2024, l'épicerie solidaire a ouvert ses portes à Saint-Maixent-l'Ecole et la tourné du camion sur les communes est opérationnelle. 

L'épicerie du Val : deux points de vente 

Un camion pour déambuler dans les communes

Le souhaite est d'aller à la rencontre des habitants du Haut Val de Sèvre et de proposer ce service au plus grand nombre.

Le camion Epicerie du Val sera présent :

  • A La Crèche - sur le marché de 8h30 à 12h30 tous les mardis
  • A Azay-le-Brûlé - devant le foyer rural à Cerzeau de 14h à 17h - un mardi sur deux (1ere date le 24/09)
  • A Pamproux – devant l’espace culturel Alain Audis de 15h à 18h – un mercredi sur deux (1ere date le 25/09)
  • A Souvigné – devant la mairie de 14h à 17h - un jeudi sur deux (1ere date le 26/09)
  • A Exireuil – devant l’école de 14h30 à 16h30 - un jeudi sur deux (1ere date le 03/10)

Cette tournée pourra évoluée et si vous aviez des besoins de livraisons et des difficultés de mobilité, n’hésitez pas à contacter l'association.

Un magasin à Saint-Maixent-l’École

Situé au coeur de la ville, à deux pas de la place du marché, le magasin est implanté au 25 rue des Petites Boucheries.

L'objectif est d’accueillir un plus grand nombre d’habitants avec les horaires d'ouverture suivants : 
• Du mardi au vendredi de 10h à 18h30 sans interruption
• Samedi de 9h30 à 16h

Télécharger la plaquette d'information ici 

Qu'est-ce que cette épicerie solidaire ?

L’épicerie du Val, c’est  un lieu de vie et un commerce de proximité où tout le monde peut venir faire ses courses. C'est aussi un endroit convival où se retrouver autour d'un café. Dans ses étals vous trouverez une belle production locale de qualité à des prix très raisonnables. Il est géré par l'association et des bénévoles. 

Et par qu'elle est solidaire, les clients ont la possibilité de payer selon leurs moyens. En effet, grâce au soutien de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et la DREETS Nouvelle-Aquitaine, des personnes en situation de précarité alimentaire peuvent bénéficier de réduction sur leurs achats (-50 % ou -70% sur prescription d’une assistante sociale). 

Comment obtenir un prescription épicerie du Val ? 

Pour les personnes n'ayant pas de référent social, vous pouvez demander une prescription auprès

  • des travailleurs sociaux du Centre Intercommunal d'Action Sociale Haut Val de Sèvre. Des permanences sont organisées les mardis de 17h à 18h à M.E.S. services, situé Ante 1, rue Denfert Rochereau à Saint-Maixent-l'Ecole (tél. 05 49 76 79 44)
  • de l'Antenne Médico-Sociale à Saint-Maixent-l'Ecole (tél. 05 49 76 22 92) 
  • de la Mission Locale à Saint-Maixent-l'Ecole (tél. 05 49 17 50 57)

Devenir bénévole ?

Si vous voulez rejoindre cette super équipe d'une vingtaine de bénévoles et offrir un peu de votre temps, vous serez les bienvenu(e)s. Pour cela merci de prendre contact avec l'Epicerie du Val.

Pour contacter l'épicerie du Val  

Tél. 06.10.18.97.80 et 06 11 98 06 82

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La génése du projet

La réalisation d'une épicerie solidaire est une étape dans la lutte contre la précarité alimentaire sur le territoire du Haut Val de Sèvre. Cette initiative, fruit d'une réflexion approfondie et d'une collaboration active entre l’ensemble des acteurs locaux, s'inscrit dans une trajectoire de mobilisation débutée en 2015 par l’analyse des besoins sociaux et l’écriture du projet social de territoire portés par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) Haut Val de Sèvre.
En effet, en 2015, conscient de l'urgence de la situation et de son rôle central dans la cohésion sociale, le CIAS a intégré la lutte contre la précarité alimentaire parmi ses missions prioritaires. Cette décision a comme point de départ une réflexion collective visant à identifier les solutions concrètes pour garantir à tous un accès équitable à une alimentation de qualité et de proximité.
Dans cette optique, l'élaboration de 2019 à 2021 du Plan Alimentaire Territorial (PAT) par la Communauté de communes Haut Val de Sèvre, signé en 2021, a constitué une avancée majeure. Ce plan stratégique vise à promouvoir une agriculture locale, durable et de qualité, tout en renforçant les liens entre producteurs et consommateurs.
Forts de ces engagements et conscients de la nécessité d'actions tangibles, les élus locaux ont sollicité en 2022 l'association Soli’Niort pour réaliser une étude de faisabilité pour mener un projet concret de lutte contre la précarité alimentaire en Haut Val de Sèvre.

La mise en oeuvre de ce projet a été validé fin 2023, avec un objectif affiché d’une ouverture en septembre 2024.