Point sur la vaccination en Haut Val de Sèvre  - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le centre de vaccination Haut Val de Sèvre est opérationnel depuis le 18 février.

Le dispositif

Grâce à la mobilisation des élu.e.s et des professionnels de santé le dispositif pour l’ouverture d’un centre au Hall Denfert de Saint-Maixent l’Ecole a été finalisé. La vaccination est en cours depuis le jeudi 18 février au Hall Denfert de Saint-Maixent l'Ecole. Elle va se poursuivre toutes les semaines jusqu'à mi-avril (tous les jours du lundi au vendredi). Le dispositif mobilise des médecins et des infirmières, mais aussi du personnel communal pour l'accueil du public et du personnel intercommunal pour l'organisation.

Attention à l'éligibilité

Pour rappel : La vaccination est ouverte uniquement pour les personnes de plus de 75 ans et aux personnes qui sont susceptibles de développer des formes graves de la COVID-19 en raison de leur pathologie. Vous devez vérifier votre éligibilité auprès de votre médecin traitant ou sur le site Internet www.sante.fr.

Attention : les médecins présents au centre de vaccination vérifient votre éligibilité et peuvent vous refuser en cas de non-conformité.

Le jour de la vaccination pensez à vous munir de :

• Votre carte vitale
  • Une pièce d’identité
  • Votre certificat de préconsultation (non obligatoire)
  • De vos odonnances si vous êtes sous traitement

Pour réserver

Les élu.e.s ont fait le choix de proposer deux modes de réservation, à savoir par téléphone avec une ligne dédiée et la plateforme Doctolib. La prise de rendez-vous est répartie à 50/50 sur ces deux modes de réservation. L'arrivée régulière de vaccins se poursuit et de nouveaux créneaux de vaccination sont régulièrement proposés.

La réservation par téléphone

• 05 49 16 99 77

De nombreuses personnes souhaitent se faire vacciner et les rendez-vous sont pris en quelques heures. Le système téléphonique est vite saturé et ne permet pas de répondre à toutes les demandes.

La réservation via Doctoblib

Après avoir pris connaissance des difficultés concernant l’inscription sur la plateforme Doctolib voici une vidéo et un guide étape par étape pour vous aider.

Vos parents, grands-parents ou voisins sont peut-être éligibles, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour eux.

doctolib 0

Étape 1 : Aller sur le site doctolib.fr et taper dans la barre de recherche “centre de vaccination” ainsi que “Saint-Maixent l’Ecole” dans la case concernant la localisation.

doctolib 1

Étape 2 : Sur le centre de vaccination nommé "Centre de vaccination Covid-19 - Saint-Maixent l’Ecole” Cliquez sur la case bleue “Prendre rendez-vous” (ne pas tenir compte du message dans la partie bleue)

doctolib 2

Étape 3 : Vous arrivez alors sur cette page. Cliquez sur la rubrique “Motif de consultation” à droite de l’écran pour choisir un type de vaccin pour votre vaccination. Attention : certaines doses de vaccins ne sont plus disponibles pour la réservation.

doctolib 3

Étape 4 : Selon le motif renseigné, un calendrier avec les créneaux disponibles vous est proposé. Une fois votre rendez-vous choisit et confirmé, vous devrez choisir une date pour la 2eme injection.

Ainsi, il ne vous restera plus qu’à valider votre réservation et vous recevrez une confirmation par mail ou par téléphone dans les minutes suivant cette validation. Cette confirmation pourra vous être demandée lors de votre arrivée au centre de vaccination.

L'arrivée des vaccins

Le nombre de doses mis à disposition des territoires est fixé à un niveau national. Il doit permettre de vacciner l'équivalent de 45% des personnes de plus de 75 ans du territoire d'ici la fin avril. Toute personne éligible peut prendre rendez-vous dans n'importe quel centre en France. C'est pourquoi, des personnes venant d'autres territoires ont pu prendre rendez-vous en Haut Val de Sèvre.

L'arrivée des vaccins est régulière. La Communauté de Communes et les mairies vous tiennent informées sur chaque ouverture de nouveaux créneaux de réservation. Merci d'appeler pour les rendez-vous uniquement à ce moment-là et uniquement sur le 05 49 16 99 77.

Les élu.e.s et les équipes restent mobilisés.

Prenez soin de vous