COVID-19 : Point de situation au 6 avril 2020 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes s'organise pour maintenir les services publics : collecte des ordures ménagères, eau potable, assainissement, urbanisme, animation-jeunesse,culture, développement économique, portage de repas, aides sociales.

Accueil de La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

• L’accueil et le traitement des demandes d’usagers sont maintenus par courrier, mail, appels téléphoniques. Pas d’accueil physique.
  • Une permanence des services publics de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est assurée à travers l’accueil téléphonique le mercredi et le vendredi de 9h à 12h au 05 49 76 29 58 et l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Déchets

• Les collectes des ordures ménagères et des emballages sont maintenues tant que la situation le permet.
  • La collecte des DASRI (déchets d’activités de soins) pour les professionnels de la santé est également maintenue.
  • La collecte des papiers des administrations et des professionnels est suspendue.
  • Fermeture des déchetteries : Il est demandé de stocker temporairement les déchets volumineux et déchets végétaux chez soi, ne pas les mettre dans les bacs de collecte ;
  • Les ventes de la recyclerie sont suspendues ;
  •  L’accueil physique au siège social du SMC à Ste Eanne est fermé ;
  • La distribution des bacs de collecte et des composteurs est suspendue ;
  • Le délai de traitement des demandes de cartes d’accès en déchetterie peut être allongé compte tenu de la situation.

Pour les professionnels

Un dépôt des déchets des professionnels est mis en place sur le site du SMC, à Sainte-Eanne.

Conditions d’accès :
– posséder une carte professionnelle d’accès en déchetterie,
– prendre contact au préalable par téléphone ou par mail le SMC.

La demande doit comporter le type de flux, la quantité estimée et toutes informations utiles pour bien identifier les déchets.

Si le professionnel ne dispose pas de carte, il doit au préalable compléter un dossier de demande de carte auprès du SMC (à télécharger sur le page tarifs-professionnels).

Distribution de l’eau potable

• Maintien du service pour assurer le bon fonctionnement des installations.
  • Pour toute demande : 05 49 76 07 85 du lundi au jeudi 8h-12h et 13h30-17h et vendredi 8h-12h et 13h30-16h30

Assainissement

• Maintien du service pour assurer le bon fonctionnement des installations.
  • Téléphone d’astreinte (UNIQUEMENT POUR LES URGENCES) : 06 78 62 93 63

Urbanisme

Une loi d'urgence vient modifier les délais d'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable, déclaration d'intention d'aliéner et autorisation de travaux).

• Les demandes d'autorisations d'urbanisme déposées entre le 12 mars et le 24 mai ne pourront pas se prévaloir d'un avis tacite. Les délais d'instruction sont reportés à partir du 24 mai.
  • Les autorisations déposées avant le 12 mars et qui sont en cours d'instruction voient leur délais suspendu. Le temps d'instruction restant sera compté à partir du 24 mai.

Attention aux délais d'affichage sur le terrain des autorisations d'urbanisme qui se trouvent également reportés après le 24 mai 2020.

Le service Urbanisme de la Communauté de Communes poursuit l'instruction des autorisations d'urbanisme mais pourra être amené à utiliser cette dérogation permise par la loi.

Retrouvez les infos sur les autorisations d'urbanisme

• Pour toute information complémentaire, veuillez envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Toutes les manifestations et évènements sont annulés.

Enfance-jeunesse

• Tous les équipements (accueils de loisirs et foyers ados) sont fermés.
  • Un service de garde d’enfants à partir de 2 ans et demi jusqu’à 12 ans est proposé aux parents Pour les enfants (de 2 ans et demi jusqu’à 12 ans) des parents devant nécessairement travailler, en particulier, agents hospitaliers et EHPAD, salariés de l’agro-alimentaire, exploitants agricoles,…un service de garde est mis en place dans la limite des places disponibles.
  • Inscriptions et informations, merci de contacter M. Métayer du service animation-jeunesse au 06 74 74 02 04

Développement économique

• Maintien d’un contact téléphonique au 06 42 72 04 74 ou 06 24 86 77 77 ou par mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Centre Intercommunal d’Action Sociale

• une permanence téléphonique et des rendez-vous physiques en cas d’extrême nécessité (notamment pour la remise de bons alimentaires, service d’aide à domicile,…) sont maintenus

Bons alimentaires

• Contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale

Aides à domicile

• Contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale

Portage de repas

• Le service est maintenu

France services

Plus que jamais, nous avons besoin d’accéder aux services publics en ligne (téléconsultations médicales) ainsi qu’à d’autres services essentiels (courses en ligne, télétravail, etc.).

• Pour vos démarches sur internet au quotidien vous pouvez utiliser la plateforme solidarité numérique https://solidarite-numerique.fr/
  • Les usagers sont également encouragés à contacter le Centre Intercommunal d’Action Sociale.

Restaurant inter-entreprises de Sainte-Eanne

• Reste ouvert pour les salariés de la COOPERL