Habiter la campagne - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Prochain rendez-vous dans le cadre du PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) afin de comprendre pour agir dans le respect du bâti rural et des paysages.

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre a demandé au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres (CAUE) de proposer une action de sensibilisation des habitants dans le cadre de son PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) sur la considération* du bâti rural et du paysage.

* Regarder attentivement, envisager par un examen attentif et critique

Cette action aura lieu le samedi 30 mars de 10h00 à 12h00 aux villages de Valette et de Mautré, sur la commune d’Azay-le-Brûlé.

Différents échanges/ temps sont prévus :

• Une visite des dépendances des Demeures de Valette et de la réhabilitation réussie des anciens bâtiments agricoles,
  • Une présentation en salle démontrant comment la lecture et la compréhension du bâti ancien permettent d’envisager un projet de construction ou de réhabilitation de qualité,
  • Une balade autour du village de Mautré permettant d’expliquer en quoi il est particulièrement pertinent aujourd’hui d’envisager les réhabilitations comme une solution d’avenir pour les villages et les hameaux.

Intervenants :

Architectes et paysagistes du CAUE des Deux-Sèvres, services et élus de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, propriétaire des lieux.

Pratique :

• Durée : 2h00
  • Entrée libre et gratuite sur inscription
  • Le déplacement entre Valette et Mautré (1km) se fera en voiture individuelle

Renseignements :

• Inscription au service urbanisme de la Communauté de Communes : 05 49 76 75 95, personne référente Carole Coqueblin-Guérin
  • CAUE des Deux-Sèvres : 05 49 28 06 28, personne référente Éric Brochard