Comprendre et participer à l'élaboration du PLUi : rendez-vous le 16 octobre à Sainte-Néomaye - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de la concertation citoyenne sur le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre organise un nouvel atelier à la Mairie de Sainte-Néomaye, intitulé « De nouveaux quartiers dans le bourg, comment les aménager ? ». Rendez-vous le 16 octobre à 18h30.

Le PLUi constitue une opportunité de dialogue, entre les élus et les acteurs du territoire, pour définir un projet fédérateur et une culture commune, en s'appuyant sur ce qui lie les territoires mais aussi sur leurs singularités.

La démarche de participation citoyenne a pour objectifs :

• Pour la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre, de mieux comprendre les besoins et les attentes du public afin de mettre en place un PLUi simple et compréhensible par tous,
  • Pour le public, de mieux connaître les enjeux et les contraintes du territoire Haut Val de Sèvre et de comprendre comment se fait un PLUi.

Cet atelier fait suite à un premier rendez-vous à Saint-Martin-de-Saint-Maixent qui a connu un certain succès auprès des habitants. Une trentaine de personnes se sont rencontrées et ont échangé pendant 2 heures sur les besoins de la commune en matière de logements, et à propos des aménagements et des ambiances qu'ils souhaitent voir dans ce nouveau quartier.

Le mardi 16 octobre : Venez vous exprimer !

Venez vous exprimer sur l'avenir des quartiers situés dans le centre bourg, à proximité des équipement communaux, entre le cimetière, la rue des Vergers et l'impasse du Four à Chaux.

A cette occasion le public sera amené à réfléchir sur l’aménagement de ces quartiers :

• Quel aménagement et quelle intégration dans le bourg : comment on y habitera ?
  • Comment on s’y déplacera? Quelles liaisons avec les équipements, le bourg ancien, la vallée de la Sèvre ?
  • Quelle ambiance paysagère ? Etc.

Sous forme de table ronde, à l’aide de plans et de supports graphiques, les participants pourront faire part de leurs idées, dessiner sur des plans, indiquer leurs préférences pour tel type de construction et d’aménagement…

Ces propositions serviront à définir les règles d’urbanisation applicables pour ces quartiers.

Les participants sont invités à s’inscrire au 05 49 76 75 95. Pour plus d’informations, contacter le service urbanisme.