PLUI : retour sur la participation citoyenne - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Le service urbanisme intercommunal, lançait en juin 2018 une participation citoyenne autour du PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal). Ces rendez-vous avec la population vont se poursuivre dès la rentrée de septembre.

Soirée de lancement le 7 juin à Nanteuil

Une trentaine de personnes ont répondu à l'appel de la Communauté de Communes. La soirée était rythmée par les improvisations d'Aline et Cie (compagnie de théâtre de Niort).
Après une présentation générale du PLUi et de la démarche, la deuxième partie traitait du cadre de vie au travers d'un spectacle d'improvisation, suivi d'un débat.
Le spectacle s'appuyait sur des mots proposés par le public en rapport avec le cadre de vie et l'identité du territoire :

  • Bruit et diversité
  • Lieux : lavoir sur la Sèvre, centre routier de la Crèche, Thème : Paysage
  • Haie, Château, Vélo, Mur, Platane, Bassine, Eolienne, Unité, Voisinage, Travail, Construire

A partir de ces mots, révélateur de la perception qu'on les habitants de leur territoire, les comédiens composaient une saynète sur un aménagement à réaliser et "c'est un métro à Augé qui est sorti !".
Un débat de qualité a suivi ces improvisations avant de s'achever par une restitution improvisée par Aline et Cie. Ce finale, tout en fantaisie a su malgré tout rendre compte des difficultés pour disposer d'un cadre de vie de qualité.
Le spectacle d'improvisation a permis de créer une ambiance chaleureuse propice à la discussion.

La balade à Augé du 17 juin 2018

Une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous à Augé pour une balade dans le bourg sur le thème

club plui 350px

« Cadre de vie : hier à aujourd'hui ». La balade était emmenée par Franck Buffeteau du cabinet EntreLieux et Vanessa

Jousseaume, qui incarnaient pour l'occasion les personnages d'Alberto et de Romane.

  • Alberto Sémaphore (Franck Buffeteau): arpenteur guetteur, spécialiste en archéologie sonore et visuelle, scientifique du hors cadre
  • Romane Du Lieu-Dit (Vanessa Jousseaume): arpenteuse des rues et des chemins, spécialiste de l'encadrement poétique des petits riens qui font les grands lieux.

Le bâti ancien est de qualité mais ce n'est pas un musée, alors comment vit-on dans un bourg patrimonial?

Au travers de diverses installations et de quelques outils ludiques (cadres, cartes postales anciennes, plans, dessins, etc.), ils ont emmené les promeneurs vers une réflexion sur:

  • Et à côté de ça, dans les quartiers d'extension plus récents, quel rapport a-t-on avec la vallée et le vieux bourg ?
  • Qu'est-ce-qui fait le plaisir d'habiter dans tel ou tel lieu ?

L'objectif de la balade étrue plui 350pxait de sensibiliser sur le paysage et l'espace public. Pour bien vivre ensemble et partager ces espaces et les apprécier, il faut se fixer quelques règles. C'est tout l'intérêt du PLUi : trouver les règles pour préserver le patrimoine. Mais pour bien vivre ensemble, les règles ne suffisent pas et il faut compter sur l'engagement de chacun.

« Il ne faut pas oublier que ce que l'on construit aujourd'hui sera le patrimoine de demain. »

Les participants ont apprécié l'originalité de la démarche qui se distingue des classiques visites historiques. Le bourg d'Augé recèle des richesses à faire connaître et une qualité de vie, y compris dans ses lotissements plus récents.
Le service urbanisme tient à remercier tous les participants et les habitants d'Augé pour leurs témoignages.

La formation planification avec le CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement)

formation caue 350px

Deux demi-journées de formation étaient proposées à des volontaires : élus, agents, membres du Conseil de Développement, habitants... Elles ont permis de poser les bases de compréhension des enjeux en matière de planification et d'urbanisme. Les participants ont pu percevoir que le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal ne sert pas seulement à instruire des autorisations d'urbanisme. C'est un projet global qui permet d'aborder des problématiques diverses en matière d'aménagement et de développement durable.

Le prochain rendez-vous est fixé à la rentrée :
- le 6 septembre à Saint-Martin-de-Saint-Maixent sur le thème : un nouveau quartier demain, comment l'aménager ?

Au cours de cet atelier, il s'agira de réfléchir ensemble sur l'aménagement du futur quartier (entre la rue des Scythes et la rue des Trois Versennes à St-Martin-de-St-Maixent) et son intégration dans le bourg : comment on y habitera ? Comment on s'y déplacera ? Quelle ambiance paysagère ?
Les propositions faites par les participants serviront à définir les règles d'urbanisation du quartier qui seront intégrées dans le PLUi.

Fichiers à télécharger

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.