Un Plan Local d'Urbanisme exemplaire - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Lauréate du concours PLUi 2017 lancé par le Ministère de la Cohésion des Territoires dans le cadre de son Club PLUi, la Communauté de Communes a reçu une récompense pour son exemplarité. Ce prix permet à la collectivité de valoriser son PLUi et d'associer plus fortement les habitants à la concertation. Tenez-vous prêt à participer !

Photo de la remise des prix

Rémi PAPOT, Vice-Président en charge de l'Urbanisme, a participé à la remise des prix officielle et à  la table ronde organisée par le Club PLUi le 28/11/2017.

"Le PLUi constitue une opportunité de dialogue entre les élus et les acteurs du territoire pour définir un projet fédérateur et une culture commune, en s'appuyant sur ce qui lie les territoires mais aussi sur leurs singularités.
Un des enjeux de la démarche d'élaboration du PLUi est aussi d'aboutir à un document partagé, approuvé par la communauté et les communes, puis approprié et mis en oeuvre par l'ensemble des acteurs du territoire.
La gouvernance avec les élus et les techniciens des communes constitue une première clef de réussite. La participation des habitants et la concertation avec les acteurs du territoire constituent un deuxième facteur de succès et d'appropriation de la démarche."

Extrait du DISCOURS D'OUVERTURE du Séminaire annuel du Club PLUi du 28/11/2017 fait par Laurent Girometti, Directeur de l'Habitat, de l'urbanisme et des Paysages.

Le Club PLUi, qu'est-ce que c'est ?

C'est un club créé par le Ministère de la Cohésion des Territoires qui regroupe des collectivités réalisant un PLUi afin de les aider techniquement et financièrement dans leur démarche.

Quels sont les résultats du concours ?

Le Haut Val de Sèvre est lauréat dans la catégorie "Appropriation du PLUi par les citoyens et les praticiens".

• 176 candidatures à l'appel à projet
  • 21 candidatures retenues
  • 3 dans notre catégorie de concours

Quelles ont été les motivations du choix des 3 lauréats de la catégorie Appropriation du PLUi par les citoyens et les praticiens :

• Des territoires ruraux animés d'une volonté pédagogique,
  • Des démarches de participation innovantes.

Tenez-vous prêt à participer !

Ce prix nous permet d'aller plus loin

• en développant des actions supplémentaires dans notre démarche de concertation des habitants et des usagers du PLUi,
  • en nous donnant des moyens financiers complémentaires.

Pour vous inscrire, contactez nous

Voir aussi notre article détaillant la démarche