Quel territoire voulons-nous pour demain ? - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Urbanisme, logement, développement économique, protection des espaces agricoles, environnement, patrimoine, cadre de vie : le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) déterminera les grandes orientations de notre Communauté de Communes pour les 10 à 15 ans à venir.
Des réunions publiques sont organisées fin mars / début avril pour présenter et recueillir l'avis des habitants sur ce projet.

Aménager le territoire à horizon 2030

Après la phase de diagnostic réalisé en 2016, les élus de la Communauté de Communes ont travaillé sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi.

Le PADD a une place centrale dans le processus d'élaboration du PLUi car il exprime le projet des élus pour le territoire à l'horizon 2030. C'est à partir de ces orientations que le PLUi délimitera les terrains constructibles et sous quelles conditions, les secteurs naturels à préserver, la politique de transport, les objectifs de production de logement, les nouveaux équipements. Comme les plans locaux d'urbanisme communaux, le PLUi déterminera le droit à bâtir sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

Venez à la rencontre des élus, exprimer votre avis sur les grandes lignes du projet

• Jeudi 30 Mars 2017 à 20h30 à Saint-Maixent-l'Ecole, salle Rabelais
  • Lundi 03 Avril 2017à 18h30 à Pamproux, Espace Culturel Alain Aulis
  • Lundi 10 Avril 2017 à 18h30 à la Crèche, salle de l'Hélianthe

Le PADD sera également présenté au Conseil de Développement début avril.

Suite à ces réunions publiques de concertation, le projet sera débattu en Conseil Municipal dans chaque commune et en Conseil Communautaire.

Les plans et les règlements des zones constructibles et des zones protégées (non constructibles) seront étudiés dans la deuxième moitié de 2017 et début 2018. D'autres réunions publiques seront alors organisées.

Etapes étude PLUi

Comment s'informer et s'exprimer ?

La concertation avec les habitants a lieu tout au long de la procédure d'élaboration du PLUi :
- Une adresse mail spécifique est d'ores et déjà mise en place permettant au grand public d'adresser ses remarques, ses questions ou ses contributions à l'élaboration du projet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ,
- Un registre est ouvert aux habitants et mis à leur disposition dans chaque mairie et auprès du service urbanisme.
- En plus des réunions publiques, des articles dans la presse locale, dans le magazine intercommunal et sur le site internet de la communauté de commune, ainsi que des flash information sur la radio D4B permettront aux habitants de connaitre l'état d'avancement du PLUi.