Tèrra Aventura : nouvelle rando numérique au Puits d'Enfer - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La chasse aux trésors numérique est de retour en Haut Val de Sèvre. Ce concept de géocaching se pratique à partir d’un smartphone ou d’un appareil GPS. Le principe est simple. Il suffit de télécharger gratuitement l’application mobile dédiée et de se laisser guider sur le parcours par de drôles de petits personnages au caractère bien trempé, les Poï’z. Ils vous guideront dans cette aventure à la découverte d’histoires, de patrimoine … et du trésor caché !

site terra aventura

Le dispositif « Tèrra Aventura »  a été initié en 2010 par la région Limousin et propose à présent près de 300 circuits à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’idée a été lancée dans les Deux-Sèvres en 2017 avec six parcours dont celui de la Côte Belet à Pamproux. Chaque itinéraire est conçu par le Département en partenariat avec l’Office de Tourisme du territoire concerné. Pour le Conseil départemental des Deux-Sèvres ce dispositif permet de mettre en lumière le lien avec les Offices de Tourisme et c’est aussi une nouvelle manière de découvrir des sites remarquables de notre département.  

 

Découvrez l’univers de Tèrra Aventura et partez à l’aventure

Une activité de 7 à 77 ans

C’est une activité idéale à pratiquer en famille ou entre amis, 365 jours/an, 7j/7. Elle allie : SPORT, avec différents niveaux de balades, CULTURE, avec la mise en valeur et savoir-faire de la Nouvelle-Aquitaine (contes et légendes, art, gastronomie, ...),et AVENTURE - JEU ...

Les caches (trésors) : 
L’objectif du joueur est de trouver la cache à chaque balade. Il  s’agit d’une boîte cylindrique transparente dissimulée dans la nature, contenant: le fameux Poï'z, un carnet de passage (logbook), livre d’or sur lequel les géocacheurs peuvent laisser un mot,...

Les Poï’z :
Tèrra Aventura est construit autour d’un monde imaginaire, celui de petits personnages appelés les Poï’z. On les retrouve sous forme de badges à l’intérieur des caches. Chaque Poï’z a sa thématique. L'intérêt pour les joueurs c'est de faire la collection des différents Poï'z.

 « Dans le tourbillon du diable »

Parcours Contes et légendes à Exireuil
(Saison 8 – diffulté 4/5 – terrain escarpé – distance 3km – durée du parcours 2 à 3h)
Poï’z du nom de Zellé

« Mission sauvetage à la Côte-Belet »

Parcours Points de vue et nature
(Saison 7 – difficulté 3/5 – terrain facile – distance 9 km – durée du parcours 2 à 3h)
Poï ‘z du nom de Zarthus

Comment jouer ?

  • Télécharger l'application
    A partir de Google Play et ITunes (sauf Windows phone)
  • Choisissez votre parcours

Pas de smartphone ?

  • Vous pouvez imprimer la feuille de route d’un parcours.
  • Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet : les parcours.
  • Munissez-vous également d’un GPS.

Plus d'informations sur le site : www.terra-aventura.fr

Office de Tourisme du Haut Val de Sèvre

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

 

Fichiers à télécharger

  
NULL