En janvier dans vos médiathèques !   - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Découvrez le programme des animations dans vos médiathèques intercommunales pour le mois de janvier.

"LES EMBELLIES"- Premiers montages

Cie de l'OUvrage

LECTURE THÉÂTRALISÉE À AQUA-LIBRIS

Les Embellies, c’est le prochain spectacle de « théâtre quasi-comique » où 6 personnages s’interrogent sur l’étrange rapport qu’entretient notre époque avec la liberté et le temps.

La Compagnie L’Ouvrage met en place des lectures en amont de la représentation afin de donner au public l’occasion d’entendre les acteurs et des extraits du spectacle.

La Cie de L’Ouvrage est actuellement en résidence au collège Denfert Rochereau à Saint-Maixent L’École.

• Jeudi 16 janvier

SOIRÉE PYJAMA

À AQUA-LIBRIS

Lire ensemble, le soir, en pyjama et en musique, se relaxer, se questionner, confectionner, entre amis ou en famille dans une ambiance de rêves et de voyage….. Voilà ce qui vous attend !

Dans une ambiance feutrée, venez passer un bon moment. Une seule exigence : avoir une tenue pyjamesque (pyjama, grenouillère, chemise de nuit, bonnet de nuit, …)

Book face : Faites marcher votre créativité. Prenez en photo une partie de votre visage et/ou de votre corps afin de l’intégrer à une couverture de livre pour créer votre Book face.

Petit théâtre (à partir de 7 ans) : Venez découvrir les Kamishibaî et soyez captiver par son pouvoir d'attraction. Suivez-nous d'un univers à l'autre en regardant défiler les illustrations.

Relaxation guidée : Détente profonde, libération des tensions, laissez-vous bercer par des chants, des musiques, des voix. Petits et grands accéderons à la zénitude.

Revue de Presse : Magazines et mooks à feuilleter et à découvrir en toute liberté.

Atelier marque-page : Atelier libre ou petits et grands pourront personnaliser leur marque-page.

Lectures chauvines (à partir de 15 ans) : Laissez-vous surprendre ! Redécouvrez votre ville en venant écouter des textes d'auteurs d'ici et d'ailleurs : F. Villon, F. Rabelais, G. Chérau, etc.

Et venez tester vos connaissances en vous amusant.

Quiz littéraire (à partir de 11 ans) : Que vous soyez Misérable, Robinson ou Poirot, ce quiz s'adresse à vous.

Lectures vivantes (à partir de 3 ans) : À travers la lecture à voix haute, les chants, laissez découvrez des histoires de la maison d’Edition Elan vert ! Cette douce danse des mots va rythmer cette belle soirée !

•  Vendredi 17 janvier
  • de20h30 et 22h30

" LE VOL DE L'HIRONDELLE" DE LUDOVIC HUART

THÉÂTRE À AQUA-LIBRIS

Résumé de la pièce  : La nuit tombe sur les quartiers de la ville.

Dans le port, des voyageurs de l'ombrelle attendent. Certains partent, d'autres reviennent. Ils fuient la guerre, la misère, la faim.

Chaque jour des camions remontent du sud pour embarquer au bon vouloir du passeur et de l'organisation.

Dans l'un d'eux, Groucha et Paula, une petite fille, sont cachées. Commence pour elles cette longue route où les destins vont croiser, celui des clandestins, des femmes et enfants qui rêvent de libertés.

Avec l’Amicale Théâtre Mothaise et l’association du tourisme de La Rochelle.

L'ATM est une troupe de théâtre composée de 4 adultes et de 4 adolescents. Elle propose un style tragique, engagé..  et cherche à faire réagir le public.

•  Samedi 18 janvier
  • 18h30
  • Tarif : 7 €
  • Réservations au 06 69 09 30 79 ou 07 81 91 49 02

DU 22 AU 25 JANVIER

image_685px.jpg

" À LA RECHERCHE DU MAMMIFÈRE BLESSÉ "

ATELIER À AQUA-LIBRIS

En lien avec le projet des Incorruptibles, autour du roman de la sélection Titan Noir, de Florence Aubry

En équipe ou individuellement, les participants vont devoir résoudre des énigmes qui les mèneront à la constrcution d’un puzzle pour libérer le mammifère.

A travers cette aventure, c’est une animation de sensibilisation à la condition animale et de découverte du roman Titan Noir.

• Mercredi 22 janvier de 14h à 16h
  • A partir de 10 ans
  • Sur réservation

" BADAMOTS, CHASSE AUX TRÉSORS EN LECTURE "

LECTURES EN MUSIQUE À AQUA-LIBRIS

« Badamots, pour faire découvrir à nos marmots le plaisir de lire et le plaisir des mots. Venez écouter et regarder ces histoires que l’on va  vous conter ! »

Au travers de lectures, Emilie et Nico vont faire voyager les participants, dans une véritable aventure dans la médiathèque. Détectives, pirates, aventuriers sont les bienvenus pour résoudre cette énigme du trésor perdu !

• Samedi 23 novembre à 11h
  • Lectures par Emilie, guitare et chant par Nico.
  •  De 5 à 8 ans
  • Accès libre

"HÉROS POLICIERS ET DÉTECTIVES"

CRÉATION DE JEUX  - ATELIER FAMILLE À AQUA-LIBRIS

Création d’un jeu de société avec les héros policiers ou détectives de la littérature jeunesse. Cette séance se terminera par une partie de jeux !

• Samedi 25 janvier
  • De 14h à 16h
  • A partir de 5 ans, binôme 1 parent - 1 enfant
  • Sur réservation

"CRIMINALITÉ : LES GRANDES AFFAIRES EN DEUX-SÈVRES"

CONFÉRENCE À AQUA-LIBRIS

Découvrez une affaire judiciaire ayant marqué les esprits ! S’appuyant sur des sources judiciaires (interrogatoires, acte d’accusation, rapport d’experts et d’autopsie) et journalistiques, Olivier Goudeau reconstitue l’histoire à la manière d’une enquête policière.

Olivier Goudeau est l’auteur du livre Les grandes affaires criminelles en Deux-Sèvres.

• Samedi 25 janvier à 18h