Programme des animations des médiathèques - Mai 2019 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Découvrez le programme des animations dans vos médiathèques intercommunales pour le mois de mai 2019 !

dessin neka ma gute - compagnie dona mezkal

Mercredi 15 mai, 17h30 à Aqua-Libris

Balade à la pataugeoire

Les bibliothécaires proposent des lectures pour les petites oreilles de 0 à 3 ans.

Vendredi 17 mai, 18h30 et 19h45 à Aqua-Libris

Concert de la chorale du collège Denfert-Rochereau

Les élèves de la chorale présentent leur année de travail, accompli sous la houlette de Brigitte Berthommé, professeur de musique. Venez nombreux pour ce moment agréable, porté par les voix des jeunes et le choix réjouissant des chants interprétés !

Samedi 18 mai, 10h30 à La Ronde des mots

Lecture pour les 6-11 ans

L'utilisation des écrans et leurs effets sur le cerveau des enfants seront au coeur de la semaine de la parentalité, organisée par la Ville de La Crèche du 17 au 25 mai.
A cette occasion, la médiathèque La Ronde des mots propose, comme complément et alternative aux écrans, une séance de lecture pour les 6-11 ans. Sur inscription.

Plus d'informations sur la semaine de la parentalité : https://www.ville-lacreche.fr/grandir-et-s-epanouir/petite-enfance/156-semaine-de-la-parentalite-2018

Samedi 18 mai, 10h30 à Aqua-Libris

Atelier DIY : masque en argile, gommage et gloss

Le CIAS Haut Val de Sèvre vous invite à apprendre à fabriquer vous-même vos produits de beauté du quotidien. Une bonne recette pour mêler économies, écologie et bien-être !

Mardi 21 mai à Aqua-Libris

15h à 18h : exposition « Neka Ma Gute »

18h : rencontre avec Dona Mezkal

Aqua-Libris vous invite à découvrir l’univers de Mister Bones, personnage mexicain né du dessin d’Alejandro Chavez, et qui s’anime grâce aux artistes du collectif Dona Mezkal.

A la croisée de diverses disciplines artistiques, Neka Ma Gute est un conte qui mêle musique, vidéo et illustrations, pour célébrer une Fiesta de los muertos empreinte de traditions mexicaines.

Le collectif artistique Dona Mezkal, composé d'artistes franco-espagnols, a travaillé à la création de ce spectacle au Siloscope (Cherveux), et a mené pendant plusieurs semaines des ateliers pédagogiques avec des élèves du Collège Denfert-Rochereau, du Lycée polyvalent et du Micro-lycée du Haut Val de Sèvre et de l'IME.

Le 21 mai, à Aqua-Libris, une exposition des dessins ayant servi de support à l'illustration du spectacle, réalisés par le dessinateur Alejandro Chavez, sera présentée par les 3 membres fondateurs du Collectif Dona Mezkal, et Nuria Soldevilla, auteure de l’histoire contée parlera également du travail d’écriture qu'elle a réalisé en relation avec l'illustrateur madrilène.

Cette soirée est le prélude de la soirée du jeudi 23 mai, au cours de laquelle une version du spectacle Neka Ma Gute, incluant la participation des élèves ayant participé au projet pédagogique, sera présentée à Pamproux, dans le cadre de la manifestation intercommunale Traverse ! Festival itinérant des Arts de la paroles (anciennement Contes en chemins).

Renseignements et réservation à l'Office du Tourisme (Porte Chalon  - Saint-Maixent-l'Ecole -
05 49 05 54 05) ou sur le site traverse.festik.net.

Du vendredi 24 mai au jeudi 6 juin, à Aqua-Libris

Exposition : Sweeney Todd

Des élèves du lycée du Haut Val de Sèvre proposent le résultat d’un travail artistique et littéraire : partez à la découverte de Sweeney Todd – The string of pearls, roman de James Malcolm Rymer.

Retrouvez vos médiathèques sur la toile :