Une grainothèque s’est installée à la médiathèque Aqua-Libris. Elle fonctionne par l’échange libre et gratuit de graines de fleurs, de légumes et d’aromates.
Comment ça marche ?
Une grainothèque est un lieu d’échange, qui fonctionne sur le principe du troc de semences. Chacun est libre de déposer et/ou de prendre des graines de fleurs, de légumes, d’aromates et de fruits, qui sont à votre disposition gratuitement.
Ce service est en accès libre pour tous.
Il est recommandé de prendre les graines que vous êtes sûr de planter. Semez à la mesure de votre jardin, votre balcon ou votre rebord de fenêtre.
1 graine = 1 plant
50 graines = 50 plants
Quelles graines partager ?
Légumes, fruits, fleurs, aromates... Toutes les graines sont acceptées à l’exception des graines hybrides (F1), qui ne sont pas reproductibles. Si vous possédez des variétés anciennes, rustiques et locales que vous aimeriez partager, vous pouvez les déposer.
Où la trouver ?
À l’accueil de la médiathèque Aqua-Libris, à Saint-Maixent-l’École.
Des animations sont organisées tout au long de l’année pour valoriser la grainothèque. Retrouvez ces rendez-vous dans l’agenda semestriel des médiathèques.
Une grainothèque, pourquoi ?
C’est un outil de partage, qui donne accès à tous à des graines. Elle permet aussi de diffuser et conserver différentes variétés. De manière plus large, elle favorise la pratique du jardinage, renforce les liens et préserve la biodiversité.