Lecture dessinée à Aqua-Libris le vendredi 11 juin à 19h - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

L’auteur jeunesse Thomas Scotto et le dessinateur Régis Lejonc proposent une lecture dessinée à la médiathèque Aqua-Libris, le vendredi 11 juin 2021 à 19h.

kodhja

Depuis 2016 « Kodhja » écrit par Thomas Scotto, illustré par Régis Lejonc et publié aux Éditions Thierry Magnier est devenu une lecture dessinée. Dessiné en direct et lu dans son intégralité, il y est question d’une étrange cité, d’un Roi à retrouver, de doutes et d’interrogations. D’un labyrinthe et de ses épreuves…D’un garçon qui devra affronter ses peurs, ses colères, ses souvenirs d’enfant pour revisiter les lieux et les émotions qui l’ont construit pour mieux se connaître… peut-être.

Spectacle dès 6 ans – gratuit – sur réservation au 05 49 16 58 75

Le projet « Autour de Thomas Scotto »

En partenariat avec la librairie le Matoulu et plusieurs établissements scolaires.

Thomas Scotto n’est pas un inconnu puisqu’il était déjà venu en 2019 à Aqua-Libris pour une formation. Cet écrivain français a écrit de nombreux albums, nouvelles, romans, … Après des études de lettres, il s’est lancé dans l’écriture. Voici comment il perçoit son travail :

« J’aime écrire comme on fabrique des souvenirs et parce qu’il ne faut jamais taire ce qui nous étonne, nous met en colère, nous fait peur ou nous passionne. Tellement convaincu que les livres lus pendant l’enfance résonnent longtemps dans nos vies d’adultes. »

« Tout est écrit pour le dire à voix haute. Le dire à voix haute, c’est quelque chose qui me touche beaucoup. J’écris en parlant. ...Je veux que ça puisse faire vrai ».

Son œuvre est tellement foisonnante que les élus et les bibliothécaires du secteur jeunesse des médiathèques intercommunales ont voulu la présenter au travers différentes animations (lectures, ateliers créatifs, lecture dessinée, concours pour les scolaires, etc.).

Les classes de CM1/CM2 de l’école d'Exireuil, les CM2 de l’école St André, les CE2, CM1 et CM2 de l’école de Souvigné et les CM2 de l’école Proust Chaumette de Saint-Maixent l’École ont travaillé autour du roman « Un poussin mouillé au bord de la route ».

Les enfants ont écouté le début de l’histoire, lu par les bibliothécaires et en ont inventé la suite, en dessinant, en écrivant quelques mots ou un texte.

Leurs œuvres sont exposées à l’accueil de la médiathèque Aqua-Libris. Les meilleures vont être récompensées des mains même de Thomas Scotto à l’occasion d’une cérémonie organisée avec les enfants et leur famille.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.