Renouvellement de l’adhésion au CRER pour 2020 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Engagée dans la transition énergétique et soucieuse de sa déclinaison locale, la Communauté de Communes renouvelle son adhésion auprès du Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER). Cette association implantée sur la commune de La Crèche permet à la collectivité de bénéficier d’un accompagnement technique complet dans le secteur de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables

Qu'est-ce que le CRER ?

Association créée en 1995, le Centre Régional des Énergies Renouvelables (CRER) compte aujourd’hui près de 600 adhérents et offre à ces derniers un service de proximité, neutre et objectif.

Carte CRER.png

Soutenu par l’ADEME (Agence de L'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, cette association permet à ces adhérents de bénéficier d'un certain nombre de conseils techniques, administratifs et financiers pour toutes questions liées à l’énergie et aux énergies renouvelables.

Pourquoi adhérer au CRER ?

En tant qu’adhérente, la Communauté de Communes peut  bénéficier des services suivants :

• Visites techniques pour identifier les projets concrets à envisager au sein de la Collectivité et  connaître les opportunités d'aides ;
  • Études préalables pour les solutions de chauffage  bois-énergie, solaire thermique, photovoltaïque et géothermie ;
  • Club des usagers du bois-énergie pour assister les usagers dans l’exploitation de leurs équipements de chauffage au bois ;
  • L'aide au portage de projets d'énergies renouvelables avec participation citoyenne.

Plus largement, le CRER est également ouvert à tous les acteurs du territoire et notamment les collectivités publiques, les habitants, les professionnels et autres acteurs sociaux-économiques.

Quelles sont ses missions ?

Ses missions sont articulées autour de 4 piliers :

• L’information (aides financières, isolation, chauffage, énergies renouvelables, etc. ;
  • Le conseil (aide à la décision pour les énergies renouvelables) ;
  • La formation (organisme dispensateur de formation) ;
  • L’expertise (actions innovantes comme Démosol, la certification ou la formation et le tutorat d’élus et d’agents des collectivités)

Vous voulez en savoir plus ?

Pour plus d’informations, nous vous renvoyons vers le site du CRER au lien ci-dessous :

Fichiers à télécharger