La collectivité devient membre du CLER - Réseau pour la transition énergétique - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est devenu membre du CLER en avril 2019. Elle a également rejoint le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS).

Qu’est-ce que le CLER – Réseau pour la transition énergétique ?

Créée en 1984, le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de Liaison pour les Énergies Renouvelables) est une association française d’envergure nationale engagée pour la protection de l’environnement.

Tournée vers la transition énergétique, l’association a notamment pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l’énergie sur le territoire français. En 2018, le CLER possède un réseau de plus de 300 structures professionnelles (association, collectivités, entreprises) qui mènent, à leur échelle, des projets concrets en faveur de la transition énergétique.

 Pourquoi la Communauté de Communes a souhaité y adhérer ?

Cette adhésion est la suite logique quant à la stratégie adoptée par la collectivité. En effet, la Communauté de Communes a l’ambition, sur le long terme, de devenir un Territoire à énergie positive, c’est-à-dire à produire autant, voir plus, d’énergie qu’il n’en consomme.
Logo TEPOS grand.png

 En tant que membre du CLER - Réseau pour la transition énergétique et du réseau TEPOS, la Communauté de Communes peut à présent :

  • échanger sur une liste d’échanges modérée réunissant des représentants de territoires et d’acteurs locaux,
  • s'informer au quotidien de l’actualité sur le TEPOS, des nouvelles pratiques des territoires engagés et profiter du centre de ressources constituées par l’association,
  • participer aux événements proposés par le CLER et découvrir ou concevoir des solutions innovantes et opérationnelles,
  • entrer en démarche de reconnaissance Territoire à énergie positive pour affirmer et valoriser son engagement,
  • faire connaître les barrières et difficultés rencontrées sur le terrain, dans une volonté d’entrer dans une démarche constructive de dialogue avec les institutions pour les lever et les résoudre.

En rejoignant le CLER et le réseau TEPOS, la Communauté de Communes met en œuvre la politique de transition écologique et énergétique du territoire. Elle s'engage ainsi dans l’animation positive d‘une dynamique territoriale.

Vous voulez en savoir plus ?

 Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : CLER – Réseau pour la transition énergétique

Fichiers à télécharger

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.