Phase 4/ Plan d'actions du projet PCAET - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Consciente de son rôle à jouer en matière de transition énergétique, la Communauté de Communes a élaboré un plan d’actions pour agir en faveur du Climat. Elle souhaite ainsi encourager un urbanisme et des mobilités durables, s’engager dans une démarche d’exemplarité ou encore réduire et mieux maîtriser la dépendance aux énergies.

Un objectif stratégique ambitieux

Le PCAET comporte un plan d’actions détaillé expliquant comment la collectivité entend agir en faveur du climat. Pour rappel, ce plan d'actions a été élaboré à la suite d’études et de concertation/co-construction avec les élus, les services de la Communauté de Communes, les citoyens et les acteurs du territoire (entrepreneurs, agriculteurs, associations, etc.).

Pour réussir la transition énergétique et devenir un Territoire à Énergie Positive à l’horizon 2050,  5 axes stratégiques seront développés :

Axes-strategiques.jpg

Un plan d’actions pour y répondre

Les 5 axes retenus se déclinent en 17 fiches actions qui vont permettre de mener 48 opérations concrètes.

Et concrètement ?

• Afin de répondre au besoin en mobilité responsable exprimé par les habitants lors de la construction du PCAET, la collectivité souhaite développer des itinéraires vélos balisés ou des pistes cyclables et favoriser le covoiturage.  Pour ce faire, la Communauté de Communes accompagnera le déploiement d’une application mobile adaptée aux milieux ruraux et périurbains, pour les trajets de courtes distances. Celle-ci devrait être ouverte au public d’ici la fin d’année.
  • Souhaitant impliquer tous les habitants et créer un élan en faveur du climat, la collectivité propose d’organiser tous les ans une manifestation Climat-Air-Énergie, et pour sensibiliser les plus jeunes de lancer  un défi « École à énergie positive ».
  • Pour répondre aux attentes en matière de qualité et de traçabilité alimentaire, le PCAET prévoit d’accompagner le développement des circuits-courts et d’encourager les modes de consommation responsable dans l'esprit du « Consommer moins, consommer mieux ».

Les fiches actions

Les 17 fiches actions donnent en détail et en toute transparence la méthode et les moyens, humains mais aussi financiers, nécessaires pour atteindre  les objectifs fixés.

Il est à noter que le plan d’actions est amené à évoluer dans le temps. Certaines actions sont définies de manière précise mais d’autres nécessiteront des études préalables et mériteront d’être affinées. De nouvelles actions pourront également alimenter le PCAET au cours de sa mise en œuvre.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter le plan d’actions du PCAET de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre :

Plan d'actions de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre