Phase 3/ Stratégie et objectif TEPOS - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes a décidé de faire de son territoire un « TEPOS », c’est-à-dire un Territoire à Énergie POSitive.

Vous avez dit TEPOS ?!

Derrière ce terme se cache une ambition forte en matière de transition énergétique. Il s’agit pour un territoire de produire autant d’énergie renouvelable qu’il ne consomme d’énergie finale, voire davantage. Cela se traduit par la mise en œuvre de deux types d’actions :

• Des actions d’efficacité énergétique, afin de faire baisser les consommations en énergie et donc la demande finale. On parle de « sobriété et efficacité énergétique » ;
  • Des actions liées au développement des énergies renouvelables pour satisfaire les besoins restants.

Concrètement pour le Haut Val de Sèvre, cela implique de diminuer entre 40 et 60% les consommations énergétiques finales du territoire. Parallèlement, la production d’énergie renouvelable devra être augmentée, en multipliant par 4 sa production actuelle.

Objectif-tepos.jpg

D’ici combien de temps ?

Vouloir devenir un TEPOS reflète une ambition forte pour un territoire. Il implique une véritable transition. Parce que de tels changements ne peuvent intervenir en seulement quelques années, cet objectif est fixé à l’horizon de l’année 2050.

Comment y parvient-on ?

La Communauté de Communes ne peut parvenir seule à atteindre cet objectif. En tant que coordinatrice de la transition énergétique sur son territoire, elle se positionne comme un « chef d’orchestre » afin que chacun puisse pleinement jouer sa partition, tout en s’impliquant pleinement dans les domaines qui relèvent de ses compétences.

Vous voulez en savoir plus ?

Il vous est possible de consulter la stratégie du Plan Climat Air Énergie Territorial  en suivant le lien ci-dessous :

Stratégie Climat-Air-Énergie de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre