Phase 2/ Concertation et co-construction du projet PCAET - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La concertation fut la deuxième étape dans l’élaboration du PCAET à la suite du diagnostic. Ce dernier a en effet démontré que, seule, la Communauté de Communes pourrait difficilement atteindre les objectifs qu’elle souhaite fixer pour le Haut Val de Sèvre. L'implication de l’ensemble des acteurs du territoire est donc indispensable.

Comment la Communauté de Communes s’est-elle organisée ?

En janvier-février 2018, deux réunions de travail ont été organisées avec le Comité de Pilotage composé d'élus.

Co-construction-elus.jpg

En mars 2018, 4 réunions citoyennes, comprenant 3 ateliers « Forum Théâtre », ont  été organisées auprès des habitants afin de prendre en compte leur vision sur  l'avenir du Haut Val de Sèvre et pour mettre en place des actions adaptées à leurs besoins.

PCAET_concertation.jpg

Co-construction-citoyens-2.jpg

Co-construction-citoyens-3.jpg

En mars-avril, la Communauté de Communes a mobilisé pendant une journée les acteurs économiques et les partenaires stratégiques du territoire.

Co-construction-acteurs.jpg

Enfin, de nombreux entretiens complémentaires auprès des services de la Communauté de Communes et des acteurs spécifiques du territoire (comme le SIEDS, le Syndicat Mixte à la Carte, le SERTAD, etc.) ont été menés pour compléter le processus de concertation et de co-construction.

Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous invitons à consulter le Livre Blanc établi à cette occasion. Il retrace en détail la démarche et ses résultats :

Livre Blanc de la concertation et de la co-construction