Formation à la rénovation énergétique des bâtiments publics - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La Communauté de Communes Haut Val de Sèvre est inscrite dans une dynamique de réduction des consommations énergétiques des bâtiments publics depuis plusieurs mois. Le dispositif d'Accompagnement à la Maîtrise de l'Energie dans les Collectivités (AMEC) se poursuit avec les premiers temps de formation.

Une formation énergie à destination des élus

Le mois de mars 2021 a signé le lancement de la démarche AMEC (voir article "Améliorer la performance des bâtiments publics") avec la mise en place de binômes élus/techniciens sur chaque commune et la programmation d'un premier temps de formation par le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables).

Animées par Denis RENOUX, directeur du CRER, ces 4 journées de formation ont été l'occasion pour ces binômes communaux d'élargir leurs connaissances en matière de maîtrise énergétique.

Divisées en deux temps pour des questions sanitaires et pratiques, les premiers jours avaient pour ambition de présenter le contexte énergétique, environnemental et réglementaire et de s'intéresser à l'énergie des communes. L'occasion pour les binômes d'estimer les dépenses énergétiques de l'ensemble de leurs bâtiments publics. Un focus a également été fait sur l'enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres, portes, toiture, planchers,...), considérée comme l'élément prioritaire de la rénovation énergétique des bâtiments.

Les jours suivants ont permis aux participants d'approfondir leurs connaissances en matière de ventilation/renouvellement d'air, de production d'eau chaude sanitaire et d'énergies renouvelables. Une visite de l'installation géothermique de la Maison de la Santé de Pamproux et de l'ombrière photovoltaïque a même été réalisée afin de voir des actions concrètres sur le terrain.

image formationamecjuin2021 2 685px

Et maintenant, quelle suite ?

Les binômes ont désormais acquis les connaissances nécessaires à l'évaluation de l'efficacité énergétique de leurs bâtiments et de leur éclairage public. Ils sont opérationnels et réalisent actuellement l'évaluation énergétique de leur patrimoine bâti. Une réelle opportunité pour eux, leurs évitant de faire appel à un bureau d'étude et d'engager des dépenses.

Une visite intermédiaire est dès à présent organisée avec chacune des communes en juillet et septembre prochain permettant au CRER de s'assurer du bon remplissage des fiches autodiagnostics.

Durant les prochains mois, une dernière journée de formation aura lieu et permettra de valider les autodiagnostics des communes. En retour, le CRER réalisera des fiches énergie énonçant les faiblesses, consommations énergétiques et émissions de Gaz à Effet de Serre de chaque bâtiment.

A plus long terme, notre prestataire accompagnera les binômes à la mise en place d'un plan d'actions et d'un programme pluriannuel d'investissement par commune.