Les agents de la collectivité s'engagent pour donner l'exemple - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de Communes souhaite mobiliser l’ensemble de ses agents dans la réduction des consommations énergétiques en modifiant les habitudes quotidiennes.

Les actions mises en place en 2022

La collectivité sensibilise et accompagne les agents et services dans une démarche éco-gestes.

Pour y parvenir, plusieurs documents et supports ont été réalisés :

• Élaboration d’une charte éco-agent avec comme objectif de mobiliser les agents et les inciter à adopter un comportement écoresponsable
  • Réalisation d’un livret d’accueil pour les nouveaux agents, apportant informations et conseils utiles pour réduire leur empreinte écologique dans le cadre de leurs missions
  • Création de « Justin Petitécogestes », super-héros de l’environnement qui ambitionne de valoriser les éco-gestes, fédérer les équipes en interne et diffuser les bonnes pratiques dans les services via une campagne d’affichage
  • Diffusion d’encarts éco-gestes dans la lettre interne de la collectivité avec des conseils et astuces

Des ambassadeurs écoresponsables pour agir au quotidien !

La diffusion des bonnes pratiques en interne se fait par l’intermédiaire d'une quinzaine d’ambassadeurs écoresponsables volontaires au sein des services.

Quel rôle ?

L’ambassadeur a pour mission de :

• Mettre en place des actions de sensibilisation auprès de ses collègues
  • Développer des animations liées au développement durable
  • Participer à l’intégration des nouveaux agents et leur transmettre l’esprit éco-citoyen

image ambassadeurseco 685px

Une démarche initiée par le CIAS

Informatique, chauffage, éclairage, déplacements, eau, déchets, tous ces domaines laissent une empreinte environnementale forte. Chacun de nous peut agir individuellement ou collectivement, dans la sphère professionnelle ou privée par de simples gestes.

La démarche initiée auprès des agents du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS)  permet de tester cette action avant de la reproduire à l’échelle de la Communauté de Communes. Après avoir mené une enquête en interne, le CIAS se lance dorénavant dans la mise en place d’ateliers.

Enquêtes auprès des agents

Durant l’été 2020, deux enquêtes ont été menées auprès des agents intercommunaux et du CIAS.

Les éco-gestes

La seconde enquête avait pour ambition de connaître les bonnes ou mauvaises pratiques des agents sur leur lieu de travail. Différentes thématiques étaient abordées telles que le tri et la gestion des déchets, les fournitures, les énergies, l’eau, les courriels et les usages numériques.

L’enquête a révélé que :

• La majorité des agents trie leurs déchets et considère que cette thématique est prioritaire.
  • La quasi-totalité des répondants utilise de façon raisonnée l’éclairage sur leur lieu de travail.
  • Une grande majorité des agents a mentionné  faire attention au débit de l’eau et privilégie l’utilisation de l’eau froide.
  • Près de 94% des agents limitent leurs impressions et près de ¾ des répondants trient et archivent leurs mails. Toutefois, l’utilisation de moteurs de recherches écoresponsables ne concerne qu’une minorité d’agents.

Retrouvez les résultats de l’enquête éco-gestes en cliquant ici.

La mobilité

La première visait à connaître les habitudes de déplacements des agents, les contraintes et les freins selon les modes de transport.

L’enquête a révélé que :

• La majorité des agents prend la voiture quotidiennement pour se rendre au travail ;
  • Plus de la moitié des agents se dit prête à réduire l’usage de la voiture ;
  • Un peu plus d’un tiers des agents utilise le vélo comme mode de transport ;
  • Plus de la moitié des agents pense que le développement de pistes cyclables sur le territoire est prioritaire.

Retrouvez les résultats de l’enquêté mobilité en cliquant ici.