Une enquête mobilité dès janvier 2025 - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

La communauté de communes s'associe à l'enquête de mobilité organisée par Niort Agglo afin de mieux connaître les pratiques de déplacement des habitants et pour améliorer les offres de mobilité. Cette enquête aura lieu de janvier à avril 2025.

Une enquête mobilité "certifiée CEREMA" (EMC²)

Accompagnée par le CEREMA (Centre d'Etude et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement), avec lequel la collectivité a signé un accord de coopération, cette enquête répond à une méthodologie très précise et appliquée dans tous les territoires français, ce qui permet les comparaisons.

Niort Agglo finance l'enquête pour 10 communes du Haut Val de Sèvre situées dans son aire d'attractivité, la communauté de communes finance l'enquête pour les 9 communes restantes (Avon, Bougon, Exireuil, Nanteuil, Pamproux, Sainte-Eanne, Saivres, Salles et Soudan).

L’objectif de cette enquête est de mieux adapter les services de mobilité proposés.

Comment se déroule l'enquête ?

Elle sera réalisée à 50% par téléphone et à 50% en face-à-face, auprès d’un échantillon d’environ 300 ménages résidant sur le territoire. Comment les choisit-on ? par simple tirage au sort dans la "base adresse" nationale. 

La préparation de cette enquête est longue : il faut contacter de nombreux ménages pour constituer l'échantillon final (absences, adresses erronées, problème d'accès, etc). C'est pourquoi vous pouvez recevoir dès le mois de novembre la visite d'un enquêteur, muni d'un badge et d'une attestation écrite, pour recueillir votre accord et vos coordonnnées téléphoniques.

Vous avez été contacté par la société TEST ? C'est que vous faites partie des ménages tirés au sort : nous comptons sur vous pour leur faire bon accueil et vous prêter au jeu à partir de janvier 2025.

En savoir plus ?

Pour plus d'infos vous pouvez contacter la  régie mobilité de la Communauté de communes par téléphone ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.