Navette zones d’activité-gare de La Crèche : 3ème phase de test - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Circuit optimisé, liaison avec Saint-Maixent-L'École, rotations rapprochées,... un service entièrement révisé pour mieux s'ajuster aux attentes mises en lumière par les enquêtes auprès des utilisateurs et les échanges avec les entreprises.

Un bilan mitigé

Malgré la satisfaction des quelques utilisateurs réguliers, le bilan du service expérimental de navettes s'est avéré mitigé à l'issue des enquêtes d'avril-mai 2023. Son circuit et sa fréquence ne répondaient pas suffisamment aux besoins d’une majorité d’actifs des zones d'activité Atlansèvre La Crèche-François.
Les remarques des habitants et les échanges avec les entreprises ont apporté un éclairage plus fin sur les raisons de ce décalage. Des pistes d’optimisation ont pu être dégagées.

Une dernière phase de test

La troisième et dernière phase de test a été lancée le 17 juin 2023. Elle vise à supprimer les arrêts inutilisés et à remodeler le circuit pour dégager plus de fréquences et de correspondances aux heures de pointe.

Les principales améliorations

• Une desserte en direct depuis Saint-Maixent-l'École le matin (départ à 6h40 de la place Denfert Rochereau)
  • La desserte des zones d’habitat de Chavagné et de Chauray
  • 11 rotations (contre 6 auparavant) avec des parcours variables, pour correspondre aux créneaux horaires demandés
  • Plus de correspondances avec la ligne 16, notamment pour le retour vers Saint-Maixent-l'École le soir.

A noter : la desserte de François centre a du être annulée en raison de difficultés de manoeuvre pour le bus, qui engendraient des retards importants.

Téléchargez ici les nouveaux horaires/circuits.

A moyen terme (automne 2023 / janvier 2024), un bilan définitif de l’expérience sera tiré et la Communauté de communes étudiera la suite à donner.

Selon les possibilités de financement, l’offre de mobilité pour ces zones d’activité pourrait être réorientée vers :

• Une navette plus axée sur les horaires décalés, notamment avant 7h et en milieu de journée
  • D’autres services de mobilité pour compléter ou remplacer la navette : covoiturage, vélos en libre service…?

Pour rappel, le projet est financé par l’ADEME et par la Communauté de communes Haut Val de Sèvre jusqu’à fin 2023.