Mobilité du quotidien : c'est bien parti pour la navette... - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Lancée en octobre 2022, la navette reliant la gare TER de La Crèche aux zones d’activité intercommunales Atlansèvre affiche des résultats très encourageants. Courant mars une enquête sera menée sur ce secteur  afin de mieux cerner les besoins.

Une fréquentation en hausse

Ce service gratuit, piloté par la Régie mobilité de la Communauté de Communes et confié au transporteur Alliance Atlantique, a gagné progressivement des voyageurs pour atteindre en février 2023 une moyenne de 30 passagers par jour – soit une augmentation mensuelle de 72% en moyenne.

Un résultat que la collectivité espère bien améliorer encore, tant ce service semble répondre à un besoin, dans une partie du territoire qui accueille plus de 2000 emplois.

Circulant du lundi au vendredi avec 3 passages le matin et 5 le soir, la navette joue son rôle de liaison avec les transports existants, puisqu’une majorité de montées/descentes s’effectue aux arrêts offrant une correspondance.

Lancement d'une enquête élargie

Proposé à titre de test, ce service va continuer d'évoluer afin de s'ajuster aux besoins identifiés. Et pour mieux cerner les attentes, une enquête sera menée courant mars 2023 auprès de tous les utilisateurs potentiels sur le périmètre desservi par la navette.

Pour rappel, cette expérimentation, d’une durée d’un an, est financée à 50% par l’ADEME (Agence de la Transition Écologique) dans le cadre du soutien aux mobilités durables dans les déplacements du quotidien. Le maintien du service dépendra directement des résultats de fréquentation et du coût de fonctionnement.

image navette stat 685px

Sauvegarder