Travaux d'assainissement : des chantiers complexes et étonnants ! - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Les automobilistes, qui circulaient sur l’A83 le mercredi 18 septembre, ont été contraints de se conformer à une limitation de vitesse avant la sortie de la gare de péage de La Crèche.  En cause, une foreuse passait sous les voies de circulation pour mettre en place un raccordement d'assainissement.

Faire passer les canalisations

C’est donc un fonçage de 25 centimètres de diamètre sur 80 mètres de long et de 5 mètres sous les voies de circulation qui a été réalisé, tandis que les véhicules continuaient de circuler. L'objectif était de passer une nouvelle canalisation d'assainissement pour relier la zone d'activité de Baussais à la station d'épuration de La Crèche.

Il aura fallu des mois de préparation et de coordination pour organiser ce chantier complexe entre l'entreprise SADE, Vinci Autoroute et le service assainissement de la Communauté de Communes. La tête foreuse équipée d'un capteur était dirigée par les experts de l'entreprise Brocéliande Forage basée dans le Morbihan.

Un second forage de 40 centimètres de diamètre sur 18 mètres de long a également été réalisé le long de la voie d'accès à la gare de péage, cette fois par l'entreprise Langer Forage du Loir et Cher.

image_travauxassainissemen1bis_lacreche2019_685px.jpg

image_travauxassainissemen1ter_lacreche2019_685px.jpg

Installer un poste de relèvement

Dans la zone de Baussais à La Crèche, un nouveau poste de relèvement  a été installé par La Scop Fournié et Cie de Sauzé-Vaussais. Ce poste de 12 tonnes sert à refouler l’ensemble des eaux usées des zones de Baussais et des Groies Perron. En clair, il permet de renvoyer les eaux usées sous pression pour atteindre la station d'épuration de La Crèche.

"Ce qui porte à 80 le nombre de postes de relèvement gérés par la Régie assainissement Haut Val de Sèvre pour un réseau de 14 stations d'épuration."

image_travauxassainissemen2_lacreche2019_685px.jpg

image_travauxassainissemen4_lacreche2019_685px.jpg

image_travauxassainissemen5_lacreche2019_685px.jpg

(crédit photos : communauté de communes Haut Val de Sèvre - Karol Photographe)