Visite de l'usine de la Corbelière - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Pour appréhender un cycle complet de l'eau, les agents de la régie assainissement intercommunale ont visité l'usine de production et de distribution d'eau potable de la Corbelière située à Azay-le-Brûlé, en juin 2018

Visite des agents à la Corbelière en juin 2018

Moment de cohésion, cette visite était animée et guidée par Freddy BONMORT, directeur du syndicat des eaux de la Corbelière et Mylène PROUST, responsable du suivi de la qualité de l'eau.

En retour, ils sont invités à visiter la station d'épuration de Charnay à Nanteuil. Cette station « traite les eaux usées des communes de Saint-Maixent-l'Ecole, Nanteuil, Exireuil, Azay-le-Brûlé et Saint-Martin-de-Saint-Maixent ce qui représente 400 000 mètres cube d'eau par an et 4000 abonnés.

L'importance de la qualité de l'eau.

L'usine de la Corbelière potabilise l'eau notamment celle de la sèvre Niortaise, le barrage de la Touche Poupard. C'est avec une capacité de traitement de 600 à 650 m3/h en marche normale et de 700 m3/h en marche exceptionnelle.

L'usine de production contrôle la qualité de l'eau brute qui y est pompé, contôle le traitement de l'eau et la qualité de l'eau potabilisé au départ de l'usine.