Assainissement - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Assainissement

La Régie assainissement vous informe des travaux à venir sur la Zone de Baussais, le centre routier et  la gare de péage de La Crèche.

Ce zonage a été établi en cohérence avec les objectifs du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) et le réseau d’assainissement existant. PLUi et zonage sont donc soumis à enquête publique du 17 septembre au 18 octobre. Vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance du projet de zonage.

Mardi 12 février 2019, 27 élèves de CE2 de l’école publique La fontaine de Cherveux, les élus municipaux ainsi que les membres du conseil d’exploitation de la Régie d’assainissement Haut Val de Sèvre, avaient rendez-vous pour une visite commentée du poste de transfert de Cherveux à la station de traitement des eaux usées de St-Gelais.

Soucieuse de préserver et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, la Communauté de Communes réalise des travaux pour améliorer le traitement des eaux usées.

Le 29 octobre, après plusieurs mois de chantier, les élus de la  Communauté de Communes Haut Val de Sèvre et de la Crèche ont réceptionné les travaux d’assainissement.

Si vous êtes propriétaire ou locataire d'une habitation équipée d'un tout à l'égout, voici quelques règles à appliquer en cas de bouchage.

Les usagers ou les abonnés de la régie assainissement ont la possibilité de saisir le médiateur de l'eau. Elle a pour but de proposer un règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre consommateurs, fournisseurs d'eau et d'assainissement.

Depuis le 1er janvier 2017, la régie assainissement est une seule entité, un seul service qui intervient sur l'ensemble du territoire. Afin d'être au plus près des usagers la régie à vue une montée en puissance en terme d'agents et d'équipement.

eau de la sèvre à St-Maixent-l'Ecole

Pour appréhender un cycle complet de l'eau, les agents de la régie assainissement intercommunale ont visité l'usine de production et de distribution d'eau potable de la Corbelière située à Azay-le-Brûlé, en juin 2018

vue du haut poste de transfert à saint-Maixent

Depuis le 1er janvier 2017, la régie assainissement est une seule entité, un seul service qui intervient sur l’ensemble du territoire. Après La Crèche,  la régie assainissement engage des travaux sur les réseaux de la ville de Saint-Maixent l'Ecole, devenus obsolètes.

Photo Assainissement Non Collectif

L'assainissement non collectif concerne les maisons individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. Le Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est chargé de contrôler ces installations et d'informer et conseiller les particuliers sur les démarches à entreprendre.

Seules les eaux usées des zones où l'habitat est concentré sont récupérées par un réseau collectif puis dirigées vers une station d'épuration pour y être traitées avant le rejet en milieu naturel.

Station d'épuration de Charnay

A partir de janvier 2017, la Communauté de Communes gèrera en régie la station d'épuration de "Charnay" qui était auparavant déléguée à la SAUR.
Cette décision répond à une volonté des élus d'améliorer la qualité du service et d'harmoniser les modes de gestion de cette compétence communautaire. Elle s'appuie sur une étude des avantages et des inconvénients des différents modes de gestion.

Coïncidence ou non, la réception des travaux d’interconnexion des stations d’épuration de la Crèche, s'est déroulée sous la pluie, jeudi 22 mars, journée mondiale de l’eau.

Travaux Pairé - assainissement

Dans le cadre de sa campagne de réhabilitation des ouvrages d’assainissement, la Communauté de Communes  Haut val de Sèvre vient de remplacer un maillon important de son système de collecte.

photo réseaux bouchés

Produits d'utilisation courante, les lingettes jetées dans les toilettes sont un fléau qui coûte cher à la collectivité et à l'environnement.

Ce site web utilise des cookies afin d'établir des statistiques de fréquentation.  Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.
En poursuivant votre navigation, vous déclarez avoir lu et accepté nos mentions légales.