Les foyers ados intercommunaux - Communauté de Communes Haut Val de Sèvre

Foyers ados, centre ados, sorties, soirées, camps, la Communauté de Communes propose des activités pour les jeunes de 12 à 17 ans.

Un foyer ados, c’est quoi ?

C’est d’abord un lieu convivial, de détente et de loisirs, où les jeunes peuvent se retrouver, proposer  et découvrir de nouvelles activités.  Chaque foyer propose des jeux vidéo en ligne et des jeux de société, un billard, un babyfoot, des espaces détentes et un bar sans alcool. En présence d’un animateur diplômé, les jeunes sont amenés à s’épanouir au sein d’un groupe et à participer au fonctionnement du foyer en s’y impliquant activement. Venir au foyer ados permet de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de s’ouvrir aux autres. On y prône des valeurs de respect et de tolérance.

"Au contact de l'animateur, les jeunes deviennent des citoyens actifs, critiques et responsables".

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

• Des espaces jeux (vidéo, de société, billard, baby-foot,...)
  • Des espaces créatifs avec musique, arts plastiques, cuisine…
  • Des espaces détente avec coin TV et lecture.

Comment ça fonctionne ?

Les foyers ados intercommunaux fonctionnent toute l'année en accès libre, en dehors des vacances scolaires (sauf Noël)

Saint-Maixent l’Ecole

• Mardi et jeudi de 15h à 17h
  • Vendredi de 15h à 20h
  • Mercredi de 13h30 à 17h30

La Crèche « Le Rapido »

• Mercredi de 13h30 à 17h30

Pamproux

• Vendredi de 17h30 à 20h30

Pendant les petites vacances (hors Noël)

A Saint-Maixent l'Ecole

La première semaine le foyer ados fonctionne en mode centre ados (inscription à la semaine uniquement)

La deuxième semaine le foyer ados fonctionne en accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

A Pamproux et La Crèche

Les foyers ados fonctionnent en accès libre du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30.

Pendant les vacances d'été

A Saint-Maixent l'Ecole

Le foyer ados fonctionne pendant tout le mois de juillet en mode centre ados (inscription à la semaine uniquement)

A Pamproux

Le foyer ados fonctionne en accès libre pendant tout le mois de juillet, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.

A La Crèche

Le foyer ados fonctionne en accès libre de juillet à août, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h30.

Où sont-ils ?

• A Saint-Maixent l’Ecole, situé 28 avenue de Lattre de Tassigny, le foyer ados est à proximité des Collèges Denfert Rochereau et Saint-André. Ce foyer ados organise les semaines centre ados.
    - Tél. 05 49 05 66 71 (pendant les heures d’ouverture)
  • A La Crèche, situé derrière la Maison des associations de Champcornu, le foyer Ados est à côté du Skate Park.
    - Tél. 05 49 09 19 28 (pendant les heures d’ouverture)
  • A Pamproux, le foyer ados ou espace jeune est situé à la maison des associations ,12 avenue de la Gare.
    - Tél. 09 83 91 68 25 (pendant les heures d’ouverture)

Comment s’inscrire ?

Pour faciliter vos démarches un dossier d'inscription unique suit vos enfants tout au long de l'année scolaire. Ce dossier vous est remis à la première participation. Une fois rempli et enregistré, il vous permet d’effectuer rapidement vos inscriptions tout en gardant un contact avec les directeurs du secteur ados.

Le dossier unique d’inscription est téléchargeable sur notre site internet www.cc-hautvaldesevre.fr ou disponible dans tous les foyers ados et au service Enfance-Jeunesse intercommunal.
Pour les grandes sorties et les soirées à thème l’inscription se fait directement auprès des animateurs

Documents obligatoires à joindre au dossier :

• Assurance en responsabilité civile ou extrascolaire en cours
  • Photocopie des fiches de vaccinations du carnet de santé
  • L’attestation d’aisance aquatique (document à fournir sur demande spécifique du directeur en fonction des actions)
  • En fonction de votre situation :
    - Tout PAI (Projet d’Accueil Individualisé) scolaire en cours
    - Bons vacances MSA signés
    - Le numéro CAF à jour
    - L’avis d’imposition en cours (Pour les familles non CAF ou non MSA)

Informations utiles :

• Retrouver les périodes d’inscription, les dates d’ouvertures, le règlement intérieur et les tarifs sur notre site internet www.cc-hautvaldesevre.fr  (rubrique Enfance-Jeunesse)